Ce billet fait suite à mon article le lissage brésillien à la maison pas à pas, et je peux maintenant ajouter quelques précision.
J’ai été me faire couper mes pointes cramées ce midi (en ayant emporté mon shampooing sans Laureth Sulfate de Sodium), j’en ai donc profité pour raconter ma mésaventure et glaner quelques informations (ce salon pratique le lissage brésilien).
Tout d’abord, on lit ici et là que ce n’est pas un défrisage, mais que ça s’apparente plutôt à un soin. C’est ARCHI-FAUX!! Certe c’est bien moins agressif qu’un défrissage, mais s’en est quand même un! Il est destiné à changer la nature de vos cheveux et ne les soigne pas, les huile et compagnie inclus dans les produit sont la pour limiter les dégâts.
On lit aussi que ce soin peu ce faire sur cheveux abimé. La aussi c’est pas du tout conseillé! Le lissage peut vraiment accentuer la secheresse de vos cheveux (l’avant shampooing est vraiment agressif) et le passage du fer très chaud n’est pas anodin!
Et le deuxième effet kiss-cool du lissage, plus possible de faire une brushing bouclé après! Ma coiffeuse à tout tenté, rien à faire, alors que d’habitude il suffit de les entortiller sur un doigt pour obtenir une boucle qui tient jusqu’au prochain lavage. Donc même si ce n’est pas visible avec un séchage naturel, la nature de mes cheveux à été modifiée.
Moralité, ce lissage ne vous sera utile que si vous êtes une acharnée du brushing lisse (et uniquement) et ça vous évitera de les cramer tout les matin à coup de fer et de séchoir (mais un léger brushing sera toujours nécessaire). Dans ce cas la seulement il y a peut-être un bénéfice à tirer.
Mais définitivement, le lissage brésilien n’est pas la douce panacée que l’on nous vente!!!
Et moi je part tremper mes cheveux dans le Laureth Sulfate de Sodium…