LOST : SAISON 4 ÉPISODE 2 "Confirmed Dead"

Publié le 11 février 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE DEUXIEME ÉPISODE DE LA SAISON 4 DE LOST ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON PASSERA SUR TF1 L'ÉTÉ 2008 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN SINON TOUS SUR LA V.O.D !
Titre de l’épisode : Confirmed Dead (Rescue centric)
Notre avis d'intro : Deuxième opus, et pas des moindres, pour cette quatrième saison. Un fantastique épisode centré sur quatre des secouristes. Un ryhtme frénétique qui monte en pression, délivre certaines réponses tout en emboîtant le pas à de nouvelles questions. Une réussite totale qui nous fait dire que cette saison passe la cinquième vitesse d'emblée. Un régal qui, s'il ne faiblit pas, devrait nous offrir une année royale pour nos rescapés !

Un épisode centré sur les "secours" arrivant sur l'île qui révèle énormément de choses. Le rythme s'intensifie pour un résultat vraiment annonciateur de très bonnes choses pour la suite. 

L'épisode s'ouvre sur les recherches en pleine mer d'un groupe de scientifiques. Alors qu'ils expérimentent leur matériel, ils tombent soudain face à la carcasse d'un avion... celui de l'Oceanic 815 ! Les scientifiques sont surpris et décident d'alerter l'ensemble des médias.

Flashback : Puis nous découvrons un homme assis devant sa télé, en larmes. Il s'appelle Daniel Faraday. Il regarde très ému le flash info dans lequel on entend qu'ils auraient disparu au large de Bali (vrai ou faux ?). Lorsque sa femme lui demande pourquoi il semble agacé et ému, il répond étrangement : "Je ne sais pas." Pourquoi ? Mystère...

Un peu plus tard dans le flashback, nous découvrons Daniel et ses co-équipiers dans un hélicoptère en très mauvaise posture. Tous s'éjectent quand, soudain, on se focalise sur Daniel. Il se parachute puis arrive au sol, un peu déboussolé. Il est rejoint par Jack et Kate tout comme la fin d'épisode 1. Daniel lui demande donc si c'est bien lui, Jack.

Retour sur l'île : Jack demande à un Daniel assez déstabilisé combien ils sont en tout. Ce dernier lui répond qu'ils sont quatre mais qu'ils ignorent comment ils ont pu s'en tirer, surtout qu'il n'a plus son téléphone... Jack explique à Daniel qu'ils ont un téléphone GPS en leur possession. Daniel leur prend et passe un coup de fil pour le moins étrange puisqu'une fois Minkowski au bout du fil, ce dernier lui demande de quitter le mode "haut-parleur"...

Pendant ce temps, Locke amène son équipe dans un endroit secret. il avouera plus tard à Sawxer que c'est le "fantôme" de Walt qui l'a guidé jusqu'ici. Lorsque Sawyer doute, Locke lui montre sa blessure, ce qui calme les suspiscions.

Au même moment, Jack, Kate et le nouvel arrivant, essaient de trouver les affaires éparpillées des secouristes et tombent sur une caisse. Jack l'ouvre et tombe sur des masques à gaz. A ce moment-là, ce dernier semble très inquiet et somme Daniel de s'expliquer : pourquoi le coup de fil étrange ? pourquoi les masques à gaz ?  Le sauveteur leur avoue finalement que secourir les "survivants" n'est pas leur objectif premier... mais avant de finir sa phrase, un signal sur le téléphone coupe court à la conversation.

De son côté, Locke s'explique sur l'apparition de Walt qui suscite forcément l'interrogation dans le groupe. Il avoue finalement que c'est grâce à Walt qu'il s'en est sorti après que Ben l'a abattu (cf. saison 3).

Retour avec Jack : le doc, Kate et Daniel réussissent à trouver un autre secouriste du nom de Miles, qui a très mal atterri. A son réveil, ce dernier devient fou et menace d'une arme Jack et Kate.

Flashback : On découvre qui est Miles : une sorte de chasseur de fantômes, mal intentionné, qui escroquait des familles dans sa ville.

Retour sur l'île : Miles, toujours arme au poing, exige de voir le corps de Naomie, conscient de ce qu'il s'est passé.

Dans le clan de Locke, Ben essaie de renouer le contact avec Alex, sa fille, mais comme à son habitude, il essaie de semer la zizanie au sein du groupe. Karl, feint de le tuer mais Sawyer intervient. A son tour, il est manipulé par Ben quant à sa relation avec Kate et son choix de "camp". Sawyer, excédé, perd patience et se défoule littéralement sur Ben et faillit même le tuer jusqu'à l'intervention de Locke.

Locke propose alors à tout le monde de tuer Ben là, maintenant, sur place. Notamment devant sa fille, ce qui calme les esprits.

Miles, "le chasseur de fantômes", communique aussi avec "Naomie". Il découvre ainsi, que ce n'est pas Jack et Kate qui l'ont tué. Miles devient incontrolable mais au moment où tout failli déraper, Juliet et Sayid qui étaient cachés, interviennent. Du coup, les piégeurs se retrouvent piéger...

Flashback : Deux femmes arrivent dans le désert tunisien sur un site archéologique. L'une s'appelle Charlotte et semble être la principale concernée. Elle semble très intéressée par ce site. Elles y découvrent alors le squelette d'un ours polaire, avec un collier "Dharma de la station hydra" à ses côtés. Charlotte semble très heureuse de l'avoir retrouvé... mais pourquoi ?

Retour sur l'île : Charlotte est suspendue à son parachute, coincé entre les arbres. Après être tombée dans le grand lac (cf. saison 1) elle tombe nez à nez avec Locke et sa troupe. Chaque groupe, Jack / Locke, est en contact avec au moins un des supposés secouristes et tentent chacun de leur côté de trouver des réponses.

De son côté, Jack, est interpellé par le radar en sa possession, qui indique que Charlotte, l'autre secouriste que Miles et Daniel attendaient, arrive dans leur direction à vitesse grand V. Quelque chose ne va pas...

Ils tombent finalement sur Vincent, le fidèle chien de Walt : Locke "détient donc" Charlotte.

Flashback : Une quatrième personne fait son entrée. Un homme au look de surfeur et au passé alcoolique, tombe sur le reportage télé de la carcasse du vol Oceanic 815. Il appelle immédiatement la société, pour leur signifier que le squelette du pilote retrouvé n'est pas le vrai du capitaine en question. Il connaissait en effet le pilote (cf. Greg Grunberg), qui portait une alliance alors que le corps retrouvé n'en n'a pas.

Retour sur l'île : Ce quatrième personnage n'est autre que Franck, le pilote d'hélicoptère qui a finalement réussi à attérir. Etrange qu'il se retrouve lui aussi sur la même île que son ancien camarade d'école de pilotage...

Au sein du groupe de Locke, les disputes fusent, Ben s'empare du pistolet de Karl et tire sur Charlotte alors qu'elle allait confier quelque chose à Locke. Sawyer, fou de rage, revient et frappe à nouveau Ben avant que Locke ne les sépare à nouveau. Celle-ci se réveille quelques secondes après laissant découvrir un gilet pare-balles.

De l'autre côté de l'île, Jack et ses comparses retrouve Franck le pilote. Il commence à demander ce qu'ils font réellement ici.

Flashback : Naomie s'entretient avec Abbadon, l'homme qui est venu visiter Hurley dans l'épisode passé au sein de l'asile. La jeune femme désaprouve la constitution de l'équipe imposée par son supérieur (on connaît enfin son identité), qui au passage, est certain qu'il n'y a aucun survivant. Donc, dès le départ, cette mission, n'était pas une mission de secours.  

Retour sur l'île : Franck, se fait soigner par Juliet. Celui-ci lui demande amicalement son nom. C'est alors que ce dernier s'aperçoit que Juliet est une "native" et s'empresse de le révéler à Miles. Celui-ci s'emporte et lui somme de lui révéler où est Ben. Jack demande alors violemment à Miles la raison de leur venue. Ce denrier sort excédé une photo de Ben et leur avoue qu'ils sont venus le chercher !

Au sein de groupe de Locke, Ben est à deux doigts de se faire tuer par notre ranger mystérieux. Ben appeuré lui explique qu'il détient toutes les réponses qu'il lui faut. Locke demande alors tout de suite ce qu'est le monstre". Ben répond qu'il ne sait pas. Au moment où Locke perd patience, Ben s'explique enfin sur son geste et révèle tout : il sort ainsi le CV ultra-détaillé de la secouriste Charlotte ainsi que celui de ses équipiers et finit par avouer que, si ces gens sont venus, c'est uniquement pour lui...

Lorsque Locke lui demande comment il sait tout cela, Ben avoue fièrement qu'il a un espion sur le bâteau...

FIN DE L'EPISODE. 

Notre avis : Un épisode vraiment passionnant, qui répond à de nombreuses questions tout en soulevant de nouvelles. Nous savons que c'est la guerre sur l'île. Entre Jack et Locke, il n'y a plus de pitié.

Sayid a décidé de suivre Jack avec Juliet et Desmond. Nous apprenons que les secours sont venus uniquement pour chercher Ben. La constitution de l'équipe interpelle tout comme elle colle avec les caractéristiques de l'île.

Les apparitions de Walt ne sont plus un secret. Locke en parle à tout le monde. Quid du squelette l'ours polaire dans le désert tout comme la présence d'un faux avion dans l'océan ? Difficilie à dire mais nous avançons à grands pas. 

Nous apprenons que Ben ignore complètement ce qu'est le "black smoke". Ceci serait vraiment indépendant de sa volonté.

Le prochain épisode, le numéro 3, The Economist est, semble-t-il l'un des meilleurs selon les échos de la production. Pour le moment, on ne nous a pas mentis sur cette quatrième saison : un régal intégral !