Mon cours à l'atelier des chefs à Lyon

Par Barbinou

J'ai hésité à écrire ce billet, car comme tout le monde est toujours ravi de ces cours je ne voudrais pas "jeter de pavé dans la mare", ceci étant dit je précise que c'est un avis personnel et mon ressenti personnel, ça ne constitue en aucun cas une critique objective. En plus c'est le premier et seul cours que j'ai pris, donc pas de point de comparaison.

LE CHEF

Le thème du cours était le chocolat : tout un programme réalisé en 2 heures !

Les recettes :

- brownies aux noix de pécan

- macarons ganache au lait et fruit de la passion

- macarons ganache chocolat et piment d'espelette

- soufflé au chocolat blanc et thé vert

Là, vous devez vous dire : de quoi se plaint-elle ?

Nous étions 12 élèves, il y avait 3 postes de travail, donc 4 élèves par poste, sauf pour les macarons il où le chef avait prévu 2 postes de travail donc 6 pour faire une recette. Honnêtement 6 sur une recette j'ai trouvé que c'était trop.

D'autre part, je pense qu'il devrait y avoir des cours par niveau, je m'explique, je m'attendais à ce que le cours soit plus précis, avec des réponses plus précises à mes questions, qu'à priori j'étais la seule à me poser. Je suis sortie du cours en n'ayant pas le sentiment d'avoir appris quelque chose (qui a dit prétentieuse ? Pour 72 euros les 2 heures on peut avoir des exigences non ? ) Il faut dire que depuis que l'ère des blogs s'est abattus sur nous, on peut apprendre un maximum de choses en un minimum de temps, on bénéficie du savoir faire et des expériences de chacun à domicile qui plus est, je me suis aperçue que c'était vraiment très enrichissant.

Enfin (oui encore une critique) la boutique dans laquelle on passe forcement pour accéder au cours est une boutique de tous les inutiles parfaits gadgets de la parfaite culinobloggeuse et peut-être le savez vous déjà mais je trouve que tout ces objets c'est trop, vous allez me dire personne ne me force à acheter, et c'est vrai d'ailleurs je n'ai rien acheté. Par contre le cours a quand même pour objectif non dissimulé de nous vendre les accessoires "que vous retrouverez en magasin", "que vous retrouverez en magasin", "que vous retrouverez en magasin"... voyez le genre, et ce côté marketing m'a gêné.

Bon voilà vous pouvez me trouver super chiante mais la langue de bois n'est pas mon fort.

Malgré tout, j'ai passé un agréable moment, prendre un cours de cuisine est très convivial et je me suis amusée, c'est quand même pas rien !

LES PARTICIPANTS

(Merci de m'avoir laisser publier vos photos)

BROWNIES AU NOIX DE PECAN

(noix ordinaires en fait)

SOUFFLE AU CHOCOLAT BLANC ET THÉ VERT

Et vous quelles sont vos expérience de cours de cuisine ?