I- Introduction
Une remarque préalable s’impose : si vous avez le budget pour investir dans du RAID matériel ne vous privez pas, c’est à la fois plus sur et plus performant. Cependant, pour nos amis les pauvres, voici quelques questions que je me posais sur le sujet et les réponses que j’ai trouvées en particulier grâce aux tests sous Vmware puis (hélas) sur le serveur que j’ai installé. Tout ce qui suit se passe sous Windows 2003, après avoir jeté un oeil au gestionnaire de disques de XP Pro je n’ai pas noté de différences, cependant il est possible que les procédures ne soient pas tout à fait identiques.
II- RAID 5 sur la partition système
La partition système ne supporte pas le RAID5 ou alors je n’ai pas été capable de le mettre en place. On peut passer à la suite. (il va être vite expédié ce didacticiel)
III- RAID 1 sur la partition système
- Lancer le gestionnaire de disques.
- clic droit sur le disque système => Convertir en disque dynamique. (A noter qu’au moment de la conversation, un message plutôt inquiétant indique qu’il ne sera plus possible de démarrer un autre système d’exploitation depuis ce disque après son passage en dynamique. Cela ne concerne pas l’OS sur lequel vous êtes en train de travailler, cela impacte le multiboot.)
- Lorsque le disque est passé en dynamique un redémarrage est demandé.
- Clic droit sur la partition => Ajouter un disque Miroir. A noter que ce choix n’est disponible que si un disque dans le gestionnaire de disques est en dynamique, avec un espace disque au moins égal à la partition système.
- Sélectionner le disque qui servira de miroir.
- Les 2 disques se synchronisent (vous avez le temps d’aller boire une café, voir même de faire un festin selon la taille du disque système).
- C’est fini !
IV- RAID1 ou RAID5 sur des partitions non système
Pour le RAID 1 la procédure est la même que décrite plus haut pour la partition système.
Pour le RAID5 la procédure est proche mais brave gars que je suis, en voici le détail. Petit rappel, le RAID5 nécessite au minimum 3 disques pour pouvoir être mis en oeuvre.
- Lancer le gestionnaire de disques.
- Clic droit sur le disque système => Convertir en disque dynamique. Passer les disques à inclure dans le RAID en dynamique.
- Clic droit dans l’espace d’un des disques puis “Nouveau nom“
- Choisir RAID5 comme type de volume.
- Sélectionner les disques qui constitueront le RAID5 et si l’on ne souhaite pas prendre l’intégralité du disque, sélectionner la taille allouée au RAID.
- Attribuer une lettre au RAID nouvellement créé.
- Formater le volume et lui attribuer un nom.
V- Restaurer le RAID après le crash d’un disque en RAID1
- Installer un nouveau disque.
- Lancer le gestionnaire de disques.
- clic droit sur le nouveau disque => Convertir en disque dynamique.
- clic droit sur le disque survivant du RAID1 => Ajouter un disque Miroir
- Choisir le nouveau disque et attendre patiemment que la resynchronisation prenne fin.
VI- Restaurer le RAID après le crash d’un disque en RAID5
- Installer un nouveau disque.
- Lancer le gestionnaire de disques.
- clic droit sur le nouveau disque => Convertir en disque dynamique.
- clic droit sur l’une des partitions du RAID encore valide => Réparer le volume
- Choisir le nouveau disque et attendre patiemment que la resynchronisation prenne fin.
VII- Remarques intéressantes…ou pas!
Si je dois réinstaller le système et que j’avais du RAID pour mes données seront elles perdues puisque c’est le système qui gère le RAID ?
Non, dans ce cas la procédure est la suivante :
- Réinstaller un Windows 2003 sans toucher aux disques ou partitions qui contiennent le RAID5.
- Lancer le gestionnaire de disques. A noter que, dans le gestionnaires, les disques qui composent le RAID5 sont marqués comme Etranger.
- Clic droit sur l’un des disques => Importer des disques étrangers.
- Après validation les données sont de nouveau accessibles et un ouf de soulagement est autorisé.
Les disques doivent-ils être identiques ?
Non, c’est l’un des avantages du RAID logiciel. Les disques peuvent être de marque et même de taille différentes. Imaginons un disque de 30 GO pour le système et un second disque de 200 GO pour les données. Je peux faire du RAID1 entre le disque système, et le disque de données qui se verra alors amputé de 30 gigas. J’aurais donc un système en RAID et 170 GO pour les données.
Peux-t-on mixer plusieurs types de RAID sur un même système voir sur un même disque ?
Oui, il est possible d’avoir à la fois du RAID1 et du RAID5 y compris sur 2 partitions d’un même disque. Cela dit pour des raisons de performances mais aussi de fiabilité ce n’est pas conseillé.
En créant mon RAID1 j’ai le message suivant : “le gestionnaire de disque logique n’a pas pu mettre à jour le fichier de démarrage pour les partitions de démarrage pour le disque cible. Vérifiez vos listes arcpath dans le fichier boot.ini ou via l’utilitaire bootcfg.exe”
Pour des raisons qui m’échappent, il arrive que le système ne parvienne pas à modifier le boot.ini, il affiche alors ce message. Il faudra donc modifier à la main le fichier boot.ini et lui ajouter la ligne indiquant les infos du disque miroir dans la catégorie [operating systems] La fin du fichier ressemblera donc à cela :
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=”Windows Server 2003, Standard” /noexecute=optout /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS=”Boot Mirror C: - secondary plex” /NoExecute=OptOut
Comment est-on prévenu de la défaillance d’un disque ?
C’est la revers de la médaille : puisque le serveur continue à fonctionner même quand un disque rend l’âme, il n’est donc pas évident de se rendre compte de la panne. Heureusement Microsoft a prévu le coup…bah non ! En dehors des traditionnels journaux des évènements, rien n’a été prévu. Pour bénéficier d’une remontée d’alertes digne de ce nom il faudra se tourner vers des produits tiers comme Nagios ou bien scripter pour automatiser le traitement des journaux. Cela dit si vous disposez d’un serveur pas trop pourri, un bip très énervant doit retentir quand un des disques est HS.
Le RAID logiciel est-il fiable ?
NON ! Je ne vais pas raconter tous mes petits malheurs mais croyez moi sur parole ça n’a pas du tout eu le comportement attendu sur le serveur que j’ai configuré. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’utiliser, mais avant de mettre le serveur en production je vous conseille vivement de faire des tests en enlevant des disques pour regarder ce qui se passe. Bonne chance !