Indiana Teller: lune de printemps

Par Anne Onyme

Sophie Audoin-Mamikonian
Série Indiana Teller tome 1
Michel Lafon
380 pages

Résumé:

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller. Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père. Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.

Mon commentaire:

Indiana Teller a dix-huit ans. Il vit avec ses grands-parents sur un ranch d'élevage de bétail, depuis que son père est décédé et que sa mère est internée dans un asile. La vie d'Indiana est particulière. Il doit son nom au chien d'Indiana Jones, son père était un loup-garou et sa mère, une humaine dotée d'un pouvoir particulier, celui de voyager dans le temps. Indiana est le seul de son espèce, considéré comme un humain, à vivre parmi les loups-garou.

La narration est faite par Indiana, qui nous raconte sa vie dans une meute de garous, son sentiment de rejet constant puisqu'il n'est pas comme les autres. Moins fort, tout à fait humain, il ne réussit pas à se forger une place parmi les louveteaux. Le monde d'Indiana est ancré dans la réalité d'aujourd'hui et l'espèce vit en retrait sur des exploitations agricoles. Les loups-garou ont leur propre hôpital, leurs écoles et leur système de justice.

Alors qu'il a toujours vécu dans le clan, Indiana reçoit l'autorisation de se mêler aux humains et de fréquenter l'université. Il ne doit cependant pas trop se lier aux autres et surtout, ne pas tomber amoureux. Ce qu'il a peine à faire, lui qui n'a jamais eu véritablement sa place au sein du clan des loups-garou. Les choses se corsent pour lui, comme pour ses amis humains, lorsque quelqu'un tente de l'assassiner...

Le monde d'Indiana est remplit de vampires, de fées, de sorciers, mais surtout, de loups-garou. N'étant pas une grande lectrice de ce type de littérature, je n'en lis qu'à l'occasion. Je n'en connais donc pas tous les rouages et je dois avouer que ce livre m'a particulièrement plu. Je l'ai lu en quelques heures, pratiquement d'un coup! L'histoire est très prenante. L'écriture me plaît bien puisque les dialogues sont ponctués de beaucoup d'humour. J'aime que le narrateur soit, pour une fois, un jeune homme. Son point de vue est différent et Indiana est particulièrement attachant. Il nous parle des moeurs et coutumes de son clan, de la vie des loups-garou et de ses particularité toujours avec beaucoup d'humour. C'est la première fois de sa vie qu'il se retrouve loin du clan et qu'il cohabite avec des humains au quotidien. Sa vision des choses est différente et il est perçu de façon assez particulière par les autres.

Les moments où Indiana est avec sa mère sont touchants. Comme elle est internée et qu'un drame familial est à l'origine de son enfermement, ses rencontres avec son fils sont rares et troublantes pour les deux. Indiana est animé de bonnes intentions et c'est un jeune homme intègre, qui a le coeur à la bonne place. Il tente de faire sa place dans un monde différent de ce qu'il est et remet parfois en question sa position, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il a une particularité tout à fait étonnante, celle d'être un rebrousse-temps.

Dans ce tome il n'est pas beaucoup question du voyage dans le temps, mais comme Indiana vient de découvrir son pouvoir, on peut supposer que cet élément prendra plus de place dans les autres tomes. La série devrait en comporter quatre, un pour chaque saison. Si on peut rapprocher Indiana Teller des autres livres sur des sujets semblables, je trouve qu'ici, le personnage marque quelques points de plus. L'humour est bien présent. Indiana et Katerina sont des êtres très attachants. L'auteur s'attarde beaucoup sur le clan et son fonctionnement, ce qui nous apprend une foule de chose sur l'univers des loups-garou et des Semis, ces humains qui ont été mordus par des garous et ne se transforment qu'à la pleine lune.

Un livre que j'ai beaucoup aimé lire, qui m'a fait passer de bons moments de lecture et qui ferait, d'après moi, un excellent film tant les scènes sont très visuelles et les personnages complets.

Vivement la suite!

Un extrait:

"Pour les réunions familiales, nous avons droit à un coin plus intime, le salon bleu. Il est tendu d'un magnifique velours, rehaussé d'or. Les sièges sont profonds et confortables, la cheminée chauffe bien, j'aime l'odeur du bois et j'y ai passé beaucoup d'heures à rêvasser lorsque j'étais enfant. Jouxtant la salle se trouve l'imposante bibliothèque. Il y a là des milliers de volumes, surtout des contes et légendes, l'histoire de notre race, celle des peuples de cette planète. Beaucoup de livres d'humain aussi, évidemment." p.57

En complément:

Le site officiel de la série.