OWNI a annoncé hier le lancement en version beta de son shop, une librairie / boutique d’un genre particulier. En effet, au lieu de proposer un catalogue de plusieurs milliers de titres, cette libraire (basée sur le moteur Immatériel.fr) se concentre sur trois catégories : la sélection de la rédaction (5 titres pour l’instant), les titres de rédacteurs ou contributeurs au site (7 titres pour l’instant dont le très bon Print Brain Technology de Publie.net) puis la catégorie Pulp. Cette dernière regroupe l’ensemble des ebooks publiés par OWNI, des sélections d’articles compilées au contenus originaux. Pour inaugurer ce nouveau pan de leur activité, OWNI publie un premier ouvrage, La véritable histoire de WikiLeaks de Olivier Tesquet. Prix de vente : 3,99€ ou gratuit. C’est au choix.
En effet, il est possible de “hacker” le système et de disposer gratuitement de l’ebook dans sa totalité. Si ça ce n’est pas jouer le jeu du numérique au maximum… Le “hackeur” se retrouvera en revanche avec une version PDF de l’ouvrage au lieu d’un ePub. Notons également que l’ouvrage est disponible en trois langues (anglais, français et arabe). A terme, OWNI proposera ces “objet-web” dans trois collections :
- Les OWNIbasics, livres enrichis consacrés entre autres à tout ce qui fait la vie numérique aujourd’hui. Les techniques (un peu), mais surtout les usages et les nouveaux enjeux qu’ils soulèvent dans nos sociétés contemporaines.
- Les OWNIover, livres d’enquête qui prolongeront les articles et thématiques traités sur le site, avec l’idée que les sujets les plus ardus peuvent aussi intéresser les plus exigeants, comme les plus jeunes ou les moins geeks de nos lecteurs, à condition de s’adapter à leurs habitudes.
- Les OWNIbeyond, livres d’expérimentation qui utiliseront l’ensemble des fonctionnalités innovantes des objets numériques (interaction, géolocalisation, réalité augmentée, etc.) d’une manière la plus originale possible. ePub3, webapps, apps, nous irons au-delà du déjà vu…
Un catalogue d’une grande cohérence qui ne manquera pas de faire découvrir le travail d’OWNI à un nouveau lectorat. OWNI Books, une affaire à suivre.