Comme attendu, Microsoft a annoncé la signature d’un partenariat autour de Windows Mobile avec Sony-Ericsson, un des trois derniers fabricants n’ayant pas encore retenu son OS. Pourtant actionnaire de la société britannique Symbian, Sony Ericsson va donc intégrer le système d’eploitation pour mobile de la firme de Redmond. La marque retenue pour les combinés équipés de Windows Mobile est “Xperia” (cf. communiqué).
Un premier modèle, le Xperia X1, sera commercialisé à la seconde moitié de l’année à un prix encore non communiqué. Celui-ci se veut être le terminal le plus évolué technologiquement de Sony Ericsson lorsqu’on regarde les caractéristiques. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme intégrant un écran tactile plutôt large de 3 pouces avec une résolution comparable à celle de certains PC portables (800 X 480 pixels). Le combiné possède un appareil photo numérique de 3,2 megapixels et fonctionne sur les réseaux GSM/EDGE/GPRS/3G (HSDPA et HSUPA).
Il faut ajouter la possibilité de se connecter à internet en WiFi et d’échanger des fichiers via Bluetooth. Le Xperia X1 dispose également d’un port pour carte mémoire Micro SD et 400 Mo de mémoire interne, qui peut être accrue via une carte d’extension microSD (et non pas le classique MemoryStick de Sony). Il dispose d’une fonction GPS et embarque le système Windows Mobile 6 avec, bien entendu, tous les logiciels de MS (Outlook, IE, Word, Excel, PowerPoint, Windows Media Player…).