A l’approche de la proclamation de l’indépendance du Sud-Soudan, la région frontalière d’Abyei fait face à une montée des violences. Des milliers de familles sont contraintes de fuir la zone. Les conditions sanitaires sont extrêmement précaires et la malnutrition menace des populations déjà fragiles. Action contre la Faim intervient en urgence avec des programmes nutritionnels et d’accès à l’eau et à l’assainissement.
ABYEI, SUD-SOUDAN - Face à l’insécurité dans la zone frontalière entre le nord et sud, les déplacés se comptent par dizaines de milliers, laissant craindre une crise humanitaire de grande ampleur. Dans la région d’Abyei, environ 110 000 personnes ont déjà quitté leurs maisons pour trouver refuge dans les états voisins du sud : Nord Bahr-El-Ghazal, Unity et Warrap.
En coordination avec les agences onusiennes et d’autres ONG, Action contre la Faim – International a mis en place une réponse d’urgence : une aide nutritionnelle ainsi que des mesures pour assurer l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
URGENCE NUTRITIONELLE ET ACCES A L’EAU
Action contre la Faim a mené à bien des évaluations dans les villes de Mayen Abun, Turalei, Majak Aher et Wunrok et dans le comté de Twic – zones qui ont vu arriver un nombre important de déplacés. Action contre la Faim a également conduit des évaluations dans d’anciens camps de déplacés, rouverts face à l’afflux de nouveaux arrivants. Il s’agissait de détecter les taux de malnutrition aiguë sévère parmi les populations et d’évaluer la qualité de l'eau et des infrastructures d'assainissement, en prévision de prochaines arrivées.
Actuellement, les activités menées par nos équipes sur place sont :
- La réparation et la réhabilitation de puits de forage pour assurer l'accès à une eau potable ;
- la construction et la réparation de latrines pour garantir un assainissement de base ;
- la distribution ciblée de jerrycans pour faciliter la collecte et le stockage de l'eau propre par les déplacés ;
- le dépistage et la prise en charge des enfants malnutris par des traitements thérapeutiques ;
- la promotion à la santé et à l’hygiène ;
- l’identification de nouveaux sites vers lesquels les déplacés commencent à converger.
Contacts presse :
Julia Belusa : jbelusa@actioncontrelafaim.org
Christina Lionnet : clionnet@actioncontrelafaim.org
06 70 01 58 43 / 06 70 01 58 34