Une devise du 15ème siècle : « libris et liberis »
Traduction : Pour mes enfants et pour mes livres.
Dans les ouvrages de stratégie, il apparaît que l’art suprême est « L’économie de force. »
Comme le conseillait Leibniz, il s’agit, par une subtile et savante paresse d’obtenir le maximum avec le minimum. Obtenir le maximum avec le minimum, c’est le secret de toute méthode. La stratégie, c’est l’art d’obtenir ce que l’on veut. (D’après Jean Guitton)
Je ne peux que déplorer cette tendance bien française à toujours vouloir…modifier les décisions durant la phase de leur mise en œuvre. J’envie Don Quichotte. Il n’avait à se battre, lui, que contre des moulins à vent.
En France, nous apprenons chaque jour à nous battre contre des girouettes. Exercice plus compliqué…Nous baignons dans l’irrationnel le plus total. (André Rousselet, ex PDG de Canal+)
Pierre Boulez, vu par Jean Edern Hallier : décompositeur autiste.
M. de Chateaubriand croit qu’il devient sourd lorsqu’il n’entend plus parler de lui. (Talleyrand)
Alain Decaux : Agaga-démicien. (J.E.Hallier)
Je vous résume le Freudisme : pourquoi ? parce queue. (Louis Pauwels)
Mallarmé : intraduisible, même en français. (Jules Renard)
L’obéissance ne consiste pas à être un cadavre entre les mains d’un supérieur.
La vraie discipline exige parfois qu’on lui résiste, en souvenant que même s’il se trompe, il faut se soumettre. (Teilhard de Chardin)
Heureux les doux, ils auront la terre en héritage. (Parole du Seigneur)
Dans la croix, Teilhard voyait moins le supplice que l’unification de nos puissances, l’identification ultime de la mort et de la vie. (Jean Guitton)
Il existe un art supérieur qui consiste à rendre tous les autres hommes artistes, à donner un instant de génie aux êtres les plus ordinaires. (Jean Guitton)