Les téléphones mobiles seraient dangereux pour la santé
Publié le 08 juin 2011 par Axiatel
On ne manque plus de mentionner l’aspect cancérigène des téléphones portables depuis quelques temps. L’OMS elle, dans son rapport, ne l’a pas confirmé. Alors qu’en est-il exactement ?L’arrivée des Smartphones avec leur évolution technologique a fait resurgir le débat sur le risque pour la santé des utilisateurs de téléphones mobiles. On a évoqué le côté nocif des ondes de ces appareils, insistant sur l’aspect cancérigène des téléphones mobiles. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) quant à elle n’a rien confirmé dessus, à part affirmer que les portables étaient « potentiellement nuisible pour la santé ».Un groupe d’experts du Centre International de Recherche sur le
Cancer (CIRC) s’est réuni récemment pour des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l’usage du téléphone portable. Pour le Docteur Straif, responsable du programme des monographies consacrées au risque cancérogène, le niveau de preuve d’une association entre l’usage de la téléphonie mobile et le risque de cancer est comparable à celui existant pour les pesticides ou les expositions professionnelles dans le cadre du nettoyage à sec.En somme, il y a un risque mais n’en faisons pas une psychose tant qu’un lien de cause à effet n’a pas été prouvé.
On ne manque plus de mentionner l’aspect cancérigène des téléphones portables depuis quelques temps. L’OMS elle, dans son rapport, ne l’a pas confirmé. Alors qu’en est-il exactement ?
L’arrivée des Smartphones avec leur évolution technologique a fait resurgir le débat sur le risque pour la santé des utilisateurs de téléphones mobiles. On a évoqué le côté nocif des ondes de ces appareils, insistant sur l’aspect cancérigène des téléphones mobiles. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) quant à elle n’a rien confirmé dessus, à part affirmer que les portables étaient « potentiellement nuisible pour la santé ».
Un groupe d’experts du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) s’est réuni récemment pour des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l’usage du téléphone portable. Pour le Docteur Straif, responsable du programme des monographies consacrées au risque cancérogène, le niveau de preuve d’une association entre l’usage de la téléphonie mobile et le risque de cancer est comparable à celui existant pour les pesticides ou les expositions professionnelles dans le cadre du nettoyage à sec.