Jusqu’au 21 aout la Pinacothèque de Paris exhibe une rétrospective de Hugo Pratt composée par plus de 150 aquarelles. L’exposition réunit pour la première fois à Paris l’œuvre de l’artiste considéré comme le maitre de la bande dessinée, incluant les planches historiques de la Balade de la mer salée, créés en 1967 pendant un voyage aux Caraïbes, où apparait pour la première fois le Corto Maltes.
Hugo Eugenio Pratt est né en 1927, en Paya de Lido, une région de pêcheurs proche de Rimini. Lorsqu’il était encore très jeune ses parents déménagèrent à Venise et en 1937, suite à l’occupation de l’Ethiopie par les forces militaires de Mussolini, sa famille s’installa dans ce pays. Presque à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Pratt entra à l’école militaire de la Citta di Castello et grâce à sa connaissance de l’anglais il se convertit en interprète des forces alliées. L’année suivante il est invité à participer au groupe Venise, au coté des écrivains Alberto Ongaro, Dino Battaglia et Mario Faustinelli, avec qui il fonde la revue Asso di Picche …
En 1949 il se rend en Amérique du Sud et s’installe en Argentine. Il travail comme éditeur pour l’Editoriale Abril et collabore dans la revue Misterix, où il rencontre la personne qui va influencer définitivement sa vie, le maitre et inventeur du travail de scénariste pour bandes dessinées Hector German Oesterheld, avec qui il travailla dans l’éditoriale Frontera et avec qui il réalisa les bandes dessinées Ray Kilt, le sergent Kirk, Ticonderoga et Ernie Pike. Oesterheld fut kidnappé à Buenos Aires et disparut durant la dernière dictature militaire argentine en 1977.
A la fin des années 50 il s’installe en Angleterre pour étudier la peinture et travailler pour Fleetway Publications, mais il retourne en Argentine pour y vivre jusqu’en 1962 et fini par retourner à son Italie natale.
En 1967 sont histoire change de direction avec la création du personnage le Corto Maltes et ses aventures. La bande dessinée relate les aventures surréalistes d’un pirate gentil, romantique, chevaleresque, fils d’une gitane sévillan et d’un marin anglais qui c’est fait la ligne de la chance avec un couteau car il était né sans elle. La richesse créative de la bande dessinée, où se joignent des personnages réels avec des personnages hilarants dans un va et vient temporel, en fait très vite la bande dessinée préférée des lecteurs de tous les âges et place la bande dessinée dans la catégorie de l’art.
Pratt, tout comme le Corto Maltes, à vécu une vie de roman avec des voyages, des histoires et des amours. Il a eut trois enfants et aucun n’a voulut suivre les traces de son père, il arriva à être si célèbre que l’écrivain Alberto Ongaro le dépeint dans un personnage de son roman et plusieurs cinéastes réalisèrent des documentaires sur sa vie.
Pour plus d’information http://www.pinacotheque.com/index.php?id=582