L'artimobile ou l'orientation intinérante

Publié le 11 février 2008 par Constantinople

Je découvre grâce au Café Pédagogique d'aujourd'hui le concept de l'Artimobile, ou plutôt des Artimobiles puisqu'elles sont six à parcourir la France et stationner dans la cour des collèges pour informer les élèves de 4ème et de 3ème aux nombreux métiers que propose l'Artisanat. Chaque Artimobile présente plus particulièrement une voie professionnelle. La brochure créée par la Chambre des métiers de l'Artisanat présente ainsi l'Artimobile comme "une voiture customisée, équipée de logiciels interactifs, conçus comme de véritables GPS appliqués à l’information sur les métiers de l’Artisanat." 2 "flottes" de ces Artimobiles iront, du 12 mars au 3 avril, directement à la rencontre des élèves de 4ème et de 3ème dans les collèges. L'action est menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale et les inspections académiques, dans le cadre du programme de “Découverte professionnelle”. Ainsi, en 2006, une cinquantaine d'établissements les avaient fait venir. En 2007, ils sont plus de 70 à s'ajouter à la liste !
L'organisation de la session avec une classe, d'une durée globale d'1h30, est détaillée dans la brochure :

"Cette session s’articule autour de 3 temps forts de 30 minutes chacun.

  • Le 1er temps en classe, animé par un professionnel de la formation (représentant CAD - Centres d’Aide à la Décision), prend la forme d’une séance d’information sur l’univers de l’Artisanat. Pour cela, un portrait robot de l’Artisanat est établi, suivi ensuite par une présentation des Artimobiles et de leurs équipements informatiques.
     
  • Un 2ème temps dans la cour est consacré à la libre utilisation des outils informatiques dans les voitures avec l’aide des Artinautes, animateurs présents à coté de chacune des Artimobiles pour gérer le flux et informer concrètement les élèves sur les différents métiers de l’Artisanat.
     
  • Le 3ème temps est un dialogue autour des connaissances nouvellement acquises avec les professionnels de la formation, les artisans et les apprentis de la région. Afin de mettre en évidence l’évolution de la perception de l’Artisanat par les collégiens, un retour sur le portrait robot établi lors de la 1ère demi-heure est fait. Pour terminer la session, les intervenants concluent sur les opportunités offertes par l’Artisanat dans la région.

...une idée à exploiter et réinvestir à l'épreuve de STD du capes de documentation ^_^