Le consensus impossible? La mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’hydrocarbure a présenté aujourd’hui un rapport sans toutefois aboutir à des conclusions convergentes. UMP et PS s’opposent toujours.
Cette divergence se reflète dans les positions des co-rapporteurs. « La conclusion personnelle à laquelle je parviens est que la France doit renoncer à extraire de son sous-sol les hypothétiques gaz et huile de schiste qui s’y trouveraient », écrit Philippe Martin, le co-rapporteur PS, dans le rapport.
« J’espère que le dossier des huiles et gaz de schiste restera ouvert pour être traité demain sans passion, mais avec sérieux et méthode. » affirme pour sa part le co-rapporteur UMP, François-Michel Gonnot.
Une mission précédente mandatée par le gouvernement, ayant rendu un rapport d’étape fin avril, avait jugé qu’il serait « dommageable, pour l’économie nationale et pour l’emploi, que notre pays aille jusqu’à s’interdire de disposer d’une évaluation approfondie de la richesse potentielle. »
Elle a néanmoins également estimé qu’il faudrait avant toute chose « lancer un programme de recherche scientifique très encadré » et que « dans deux ou trois ans seulement, l’expérience acquise permettra de prendre des décisions rationnelles sur l’opportunité d’une exploitation. »