Notre verbe "travailler" vient de tripalium, le nom latin d'un instrument de torture...
Voilà pourquoi, autrefois, on ne disait guère " travailler " pour lui préférer "oeuvrer"; un mot qui vient de "ouvrer" et qui a donné notre "ouvrage", nos jours "ouvrables" et notre "ouvrier".
Vous pourrez retrouver cette note dans le livre de Jean Louis Beaucarnot : "De César à Sarkozy" - Petite Histoire des noms du Pouvoir, aux éditions JC Lattès. (Page 106)
Cette définition qui donne le sens "originel" à ce mot très en "vogue" me marque beaucoup... et m'amène à vous faire une proposition un peu folle ...
Illustation :
- "Après ce match difficile, il va falloir travailler encore plus"... remplacé par "Après ce match difficile, il va falloir s'entraîner encore plus.."
- "Je travaille dans une entreprise de transport..." remplacé par "Je suis conducteur dans une entreprise de transport..."
- " Travailler plus pour gagner plus"...remplacé par "s'engager plus pour gagner plus..."
- "Réhabiliter le travail, l’autorité, le mérite...» remplacé par "Réhabiliter l'engagement, les relations, le progrès...»
- "Travailler du matin au soir..;" remplacé par : "Oeuvrer du matin au soir..."
- " Je cherche du travail..." remplacé par : " Je cherche un métier ..."
Bref, je vous propose d'arrêter de travailler (de vous "torturer" au sens étymologique du terme ) par jouer, étudier, chercher, vendre, fabriquer, s'entraîner, créer , développer, organiser, changer, compter, classer, ....des actions plus précises et plus valorisantes que le travail ... !!
On dit bien "créer son entreprise" et non pas "travailler son entreprise"...
Créons un collectif pour une vie sans le mot "travail " ce qui ne signifie pas sans activité, sans engagement, sans dynamique ... bien au contraire !!!
Comme disait Pierre Dac :
"Le travail, c'est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ? "
Allez, au plaisir de vous ECRIRE et de vous LIRE ...