Depuis « Détails de ce monde »[1], on savait que Jean-Claude Carrière dessinait à l’occasion. Ce fut même son premier métier. Et conforme à son œuvre écrite éclectique, le panorama de ses dessins va tout aussi bien explorer les domaines allant du dessin d’humour, aux carnets de voyages. Il faudra donc rajouter aux talents d’écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement même acteur, celui de dessinateur. Pour preuve, cette exposition que lui consacre en parallèle du 39e festival international du film de La Rochelle (du 1er au 10 juillet 2011), la Médiathèque Michel Crépeau du 6 juin au 31 août 2011.
« Je n’ai jamais été exposé. M’y voici. Curieuse impression : c’est comme une vie passée à la moulinette et dont il ne reste que quelques débris. L’image du passé, au fond, ou plutôt d’un passé, une mémoire trouée, quelques gouttes d’eau dans une rivière.
Cependant, chacun de ces fragments minuscules préserve peut-être, en secret, une parcelle de vie : une vie qui serait comme ces jeux d’enfants où il faut relier des points de l’un à l’autre, en suivant l’ordre des numéros, pour trouver un dessin caché. Oui, sauf qu’ici il n’y a pas de numéros. Ni de dessin. J’ai vécu au milieu de ce bric à brac, de cet éparpillement. Dans quel ordre établir ma vie ? Et même : a-t-elle simplement un ordre ? Par moments je l’espère, à d’autres moments je le crains. Et la même question tenace, chaque matin : quand viendra la dernière parcelle ? »
Jean-Claude Carrière
Vernissage de l’exposition, le samedi 2 juillet à 18h à la Médiathèque Michel Crépeau en présence de Maurice Failevic, Michel Piccoli, Jean-Paul Rappeneau et Volker Schlöndorff.
Exposition co-réalisée par le 39e Festival International du Film de La Rochelle et la Médiathèque Michel-Crépeau, en collaboration avec l’INA et La Cinémathèque de Toulouse.
[1] édité par Le Cherche-Midi en 2004,