Il était évident que dès la sortie de ce troisième volet des aventures de la jeune et jolie Sara au pays des gens méchants, j'allais me jeter dessus. Et ça n'a pas loupé !
Nous retrouvons donc notre petite Sara, toujours esclave de l'abominable miss Minchin, subissant toute la journée brimades et humiliations, mais gardant toujours la tête haute. Pendant ce temps, l'ancien associé de son père, qui s'est installé juste à côté de la pension, est toujours à sa recherche pour lui transmettre son héritage. Mais une autre jeune fille se fait passer pour elle.
Encore une fois j'ai été enchantée par cet album : les dessins sont sublimes, les vêtements notamment toujours magnifiques, et quant à l'histoire, j'étais totalement transportée, à pester contre le destin de Sara qui recule toujours le moment où son identité sera découverte et ou elle pourra enfin retrouver son rang. Je suis toujours d'ailleurs admirative du stoïcisme de la jeune fille, qui subit les coups du sort avec une grâce et un aplomb proprement stupéfiants, son orgueil (qui pourrait être insupportable, mais ne l'est pas parce qu'elle est également profondément gentille et généreuse) lui permettant de ne pas flancher. Une belle lecture donc, malgré un bémol concernant l'édition : afin de réduire le coût, cet album est plus petit que les précédents et les vignettes sont ratiboisées de tous les côtés. Certes du coup cela coûte moins cher, mais je suis une maniaque et cela me perturbe que toute la collection ne soit pas raccord dans ma bibliothèque...
Rappel : mon avis sur le tome 1 et le tome 2
Princesse Sara #2 Mystérieuses héritières
Audrey ALWETT, Nora MORETTI et Claudia BOCCATO
Editions Soleil, collection Blackberry, 2011