genre: épouvante, horreur
année: 1962
durée: 1h20
l'histoire: A la suite d'une course de voitures, un véhicule transportant trois jeunes femmes tombe d'un pont et sombre dans une rivière. L'unique rescapée, Mary, part ensuite s'installer à Salt Lake City. Mais bientôt, des événements étranges se produisent.
la critique d'Alice In Oliver:
Certes, La Nuit des Morts-Vivants, réalisé en 1968 par George A. Romero, reste un film culte, définissant les codes d'un genre qui ne cessera d'influencer le cinéma horrifique, à savoir le film de zombies.
Toutefois, George Romero sera influencé par plusieurs péloches horrifiques, entre autre, Carnival of Souls, signé Herk Hervey en 1962.
A l'instar de la Nuit des Morts-Vivants qui, avec un budget dérisoire, connaîtra le succès et la gloire, Carnival Of Souls sera condamné à un certain anonymat, le film de Herk Hervey restant dans l'indifférence.
Toutefois, Carnival of Souls justifiera sa réputation au fil des années. Avant d'aborder les thématiques de ce film d'épouvante, il est nécessaire de rappeler l'histoire. Attention, SPOILERS !
Mary participe à une course de voitures organisée par ses amis. Malheureusement, le véhicule de la jeune femme échoue dans une rivière.
Mary est la seule rescapée de cet accident. Marquée par cette tragédie, elle décide alors de reprendre son travail d'organiste.
Mais très vite, des événements étranges se produisent.
Premièrement, Mary a l'impression de ne plus exister et d'être parfois transparente aux yeux du monde. Ensuite, elle a la sensation d'être épiée par des spectres. Au niveau de la mise en scène, Carnival of Souls n'est pas sans rappeler la série La Quatrième Dimension, et notamment l'épisode L'Auto-Stoppeur, dans lequel une jeune femme est poursuivie par un fantôme.
Dans Carnival of Souls, ce sont les thématiques de la mort et la quête de l'âme humaine qui sont évoquées.
D'ailleurs, plusieurs séquences font référence à ces mêmes thématiques. Mary est sans cesse angoissée par cette sensation de ne plus exister.
Cela se traduit par le regard des autres, étrangement absent. Peut-être faut-il aussi y voir l'indifférence de notre société...
Autre séquence remarquable: celle se déroulant dans une église, Mary composant alors une mélodie funèbre qu'elle ne maîtrise pas.
Harcelée par des fantômes qui proviennent de la rivière où sa voiture a sombré, Mary tentera d'échapper à la fatalité.
Certes, au niveau de son intrigue, Carnival of Souls est assez prévisible.
Toutefois, c'est au niveau de la mise en scène que le film surprend. En effet, Herk Hervey parvient à instaurer un climat gothique, certaines séquences ayant également inspiré Romero sur d'autres péloches horrifiques.
Nul doute que les morts-vivants sortant de l'eau l'ont influencé pour Le Territoire des Morts. Certes, Carnival of Souls souffre désormais du poids des années, et risque probablement de faire sourire les amateurs de zombies assoiffés de chair humaine. Cependant, il serait dommage de passer à côté de ce petit classique de l'épouvante.
Note: 16.5/20