Magazine Politique

François Fillon fait sortir Rachida Dati de ses gonds

Publié le 08 juin 2011 par Hmoreigne

François Fillon fait sortir Rachida Dati de ses gondsTouche pas au grisbi. C’est en résumé le message qu’a fait passer Rachida Dati mardi matin sur RTL en réaction à l'annonce de la candidature probable de François Fillon aux législatives de 2012 sur la circonscription de l’ancienne Garde des sceaux. Mettant en avant  son implication dans la vie des citoyens parisiens,  tout autant que la promotion de la diversité, la maire du VII ème arrondissement s’estime légitime pour représenter l’UMP.

La jeune femme  qui a connu grâce à son mentor Nicolas Sarkozy une ascension politique fulgurante n’entend pas rester une obscure conseillère de Paris et maire d’arrondissement. Accroc aux médias, elle sait que le Palais Bourbon lui assurera  une tribune médiatique de premier plan.  Avec l’aplomb qui la caractérise  l’ancienne membre du gouvernement Fillon dénonce pêle-mêle l’abandon par le Premier ministre de ses électeurs de la Sarthe tout autant que les parachutages de personnalités dans des circonscriptions réservées. Elle oublie dans son moment de colère qu’elle a elle-même bénéficié d’un recasage sur mesure au parlement européen où elle s’ennuie tellement qu’elle ne s’y rend guère.

Le climat est délétère au sein de l’UMP de Paris où les coups volent bas. Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris avertissait déjà il y a quelques jours lors de l'émission Questions d'Info LCP/France Info/AFP que Si Rachida Dati s'estime légitime dans la deuxième circonscription, "elle ne l'est pas plus que les autres". Ambiance, ambiance.

"Je ne vois pas pourquoi Fillon devrait quitter la Sarthe où il a construit sa carrière politique. Ce serait très ingrat vis-à-vis de ses électeurs" a lancé avec perfidie Rachida Dati au micro de RTL. Derrière les législatives de 2012, c’est la stratégie pour les municipales de 2014 qui se met en place.

Bertrand Delanoë ayant annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat, la droite parisienne croit fermement en ses chances de reprendre la capitale… sous réserve de disposer du bon candidat. François Fillon et Rachida Dati pensent être celui-là.

Une élection encore plus loin, certains observateurs avancent que Jean-François Copé soufflerait sur les ambitions  de Rachida Dati afin de faire barrage à François Fillon. La mairie de Paris, comme ce fût le cas avec Jacques Chirac pourrait constituer une formidable rampe de lancement pour les présidentielles de 2017. Un scrutin pour lequel le député-maire de Meaux n’a jamais fait mystère qu’il serait candidat.

Vidéo : se rendre à 6'25

<iframe width="425" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/cs2l2LdtSvA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines