Magazine Culture

LES CHRONIQUES DE VLAD TOD tome 1 de Heather Brewer

Par Phooka @Phooka_Book

Tome 1 : Un secret bien gardé
LES CHRONIQUES DE VLAD TOD  tome 1 de Heather BrewerEditions de la Martinière jeunesse
226 pages
11,90 euros
(05 mai 2011)

Présentation de l'éditeur:
Le collège au quotidien n’est pas une partie de plaisir pour Vlad Tod, 13 ans. Le principal ne le porte pas dans son coeur et le surveille en permanence, une bande de brutes le tyrannise, la fille dont il est amoureux lui préfère son meilleur ami… et la cantine ne propose toujours pas de sang frais !! Une vie somme toute bien ordinaire si Vladimir n’était pas un vampire ! Quand le professeur qu’il estime disparaît mystérieusement, Vlad décide de partir à sa recherche…
L'avis de Phooka:
Rétrospectivement je me rends compte que voilà un livre que j'aurais très bien pu lire avec mon moyen-Phooka pour l'initier à la lecture vampirique. Je pense qu'il aurait bien accroché au personnage de Vlad Tod car il est très facile pour un jeune de s'identifier à lui... même si ce dernier est un vampire.C'est d'ailleurs seulement un "demi-vampire" puisque sa mère est humaine. Il est le seul de son espèce. il est né vampire, il grandit vampire. Il va à l'école, il a ses potes et ses "ennemis", il craque pour une jolie "gamine". Bref il est presque comme tous les enfants...sauf qu'il se nourrit de poches de sang que sa tante lui ramène de l’hôpital. Personne, sauf son meilleur pote Henry, ne sait qu'il est un vampire (Henry l'a appris à ses dépend quand Vlad encore petit l'a comment dire...mordillé! :)).Du coup, Vlad se sent un peu isolé à l'école. Il est "presque" un gamin normal et c'est le presque qui fait toute la différence! Certains se moquent de son teint trop pâle ou des sandwichs "bizarres" que lui prépare sa tante. Et puis Vlad a perdu ses deux parents...C'est en cela que les jeunes, j'en suis sûre, apprécieront Vlad car chacun se sent parfois un peu "différent" ou aimerait être "autrement" et du coup ils se sentiront en phase avec Vlad.Les personnages et le décor étant plantés il faut quand même passer au récit ! Et cette histoire commence par la disparition étrange d'un prof de Vlad. Personne ne sait où il est, ni ce qu'il est devenu. Il a juste "disparu" en laissant tout derrière lui...Pour en rajouter une couche, son remplaçant est des plus bizarres. Il semble ne pas être là au hasard. De là à penser qu'il y a relation de cause à effet, le pas est vite franchi et Vlad va enquêter.
"Le plantage" de décor et de personnages est un peu long il faut l'avouer,  parfois même un peu maladroit et je reconnais que le début de ce roman m'a un peu inquiétée (inquiétée dans le sens où je me demandais si j'allais accrocher ou non !). Et puis petit à petit, que ce soit le récit, les personnages et même l'écriture de l'auteur, tout s'améliore et à ce moment là, le roman prend son envol et le dernier tiers est carrément très réussi. Du coup j'ai très très envie de lire la suite!
Ce roman est vraiment un roman pour les plus jeunes (10-12 ans?), mais passé le cap du premier tiers dans lequel la lecture est un peu laborieuse, même un adulte y trouvera du plaisir! Et pour ma part non seulement j'attends la suite avec impatience, mais je vais essayer d'inciter mon moyen-Phooka à lire ce tome 1 pour qu'on puisse attaquer le tome 2 ensemble!
Le tome 2, L'héritage du passé sort en octobre 2011
D'autres avis: Liliebook, fangtasia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines