Quatre épisodes de la série X-Men Origins, éditions Panini comics (2011).
Présentation : Piotr Rasputin est un jeune paysan vivant en Sibérie. Ce jour-là, apprenant que son grand-frère est décédé au cours d’une opération militaire, il s’enfuit dans la campagne enneigée, rongé de chagrin et… subit une transformation qui n’échappe pas à l’officier venu informer ses parents de la tragédie.
Kurt Wagner est un acrobate de cirque à la semblance d’un démon, exploité vicieusement par Getmann, le propriétaire. Il rêve d’une vie meilleure mais ne veut pas quitter sa famille adoptive.
Emma Frost est une fille frustrée, élevée dans une riche famille dont le père exige la perfection en toutes choses. Avide de reconnaissance, elle souffre de maux de tête chaque fois qu’elle est brimée.
Rémy Lebeau est le fils aîné du chef de la Guilde des Voleurs de la Nouvelle-Orléans. Il s’apprête à épouser Belladonna, l’héritière de leurs ennemis ancestraux, la Guilde des Assassins. Ce qui n’est pas du goût de tous…
Une chronique de Vance
Proposer un album soigné reprenant les origines de quelques-uns des mutants le splus représentatifs du monde des X-Men quelques mois avant la sortie de X-Men : le commencement était forcément un choix éditorial judicieux. En tous cas, pour les nouveaux lecteurs, ceux qui se sont lancés dans l’aventure mutante après avoir été fascinés par la trilogie filmique. Car les autres ont déjà eu droit à plusieurs interprétations, parfois contradictoires, des origines de nos héros.
Ici, honnêtement, rien de nouveau sous le soleil.
Encore plus décevante sera l’histoire figurant les origines d’Emma Frost, de cette gamine au physique ingrat brimée par ses camarades à la Reine blanche du Club des Damnés, éprise de Sebastian Shaw qui lui promet de diriger le monde. J’avoue ne pas avoir du tout apprécié le graphisme de Karl Moline et ne pas avoir goûté à cette version, largement inférieure à la mini-série qui dévoilait son adolescence. Quant à la manière dont est abordée la création des Hellions, elle est d’une rare fadeur.
Trois chapitres denses, riches en événements et personnages (on regrettera de passer trop vite sur le recrutement des Maraudeurs), aussi haletants que sanglants.
Bref, très inégal, mais sans doute agréablement utile à ceux qui voudraient s’initier au monde des mutants.
Ma note : 2,2/5