Magazine Environnement

Une avalanche de tornades aux Etats-Unis

Publié le 11 février 2008 par Nathalie Jouat

tornadesLa saison des tornades, c’est en principe vers le mois d’Avril dans les régions à risques des États-Unis. Cependant, nul doute que vous ayez entendu parler de ces 70 tornades meurtrières qui se sont violemment abattues sur l’Alabama, l’Arkansas, le Tennessee, le Kentucky et le Mississipi ces derniers jours ?
55 morts et plus d’une centaine de blessés, tel est le lourd bilan … Je vous invite à consulter les articles de LCI pour en savoir plus sur la situation.

J’en profite pour vous donner quelques informations supplémentaires.
Les tornades se forment en période de gros orages, lorsque l’air chaud du sol et des basses altitudes rencontre l’air froid des hautes altitudes. Il faut des conditions humides pour engendrer le tourbillonage de l’air et hop ! Pour des informations plus complètes, cliquez ici

Pourquoi y a-t-il beaucoup de tornades aux États-Unis ? C’est parce que l’air chaud du Golfe du Mexique  rencontre l’air froid du Pôle Nord dans ces régions ! Nous avons un peu le même schéma en France… Mais nettement moins de tornades !

Que penser de la piste « réchauffement climatique » pour donner une justification à ces phénomènes se multipliant ? Vous allez me dire que c’est facile de tout mettre sur son dos ! Mais quand même, la pollution et l’effet de serre ne doivent pas arranger les choses

:(


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte