Clay reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide . Elle y parle de treize personnes qui ont , de près ou de loin , influé sur son geste . Et Clay en fait partie . D'abord effrayé , Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie . Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails . Une phrase , un sourire , une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
<< Un mystère . Une apologie . Une cérémonie . Je sais que dans les années à venir je reviendrai souvent à ce livre . >> Sherman Alexie .
Mon avis :
Puisque personne ne la comprise de son vivant , alors vous allez comprendre le récit d'Hannah , enregistré sur sept cassettes , écoutées par treizes personnes concernées , dont Clay , qui est cité dans la liste , mais pas pour les mêmes raisons . Un récit qui relate les treize raisons qui ont poussé Hannah à se suicider . le plus horribles là-dedans , c'est pour ceux qui écoute les cassettes qu'ils n'ont rien remarqué de son ressenti , l'abscence de détails , d'appel au secours de son vivant , que tout ça l'a conduite à mettre fin à ses jours . Tout ce que l'on peut ressentir dans ce récit , une sensation d'impuissance , du chagrin , mais sur tout de la colère . Surtout pour Clay , je pense pour les autres personnes aussi , un grand regret .
Comment des mots , des gestes , peuvent avoir des conséquences imprévisibles et graves sur la vie d'une jeune fille . Ce livre est bouleversant et plein d'émotion . Hannah n'était-elle pas déjà dégoûtée de la vie , et tous ces actes n'ont fait qu'accélerer le processus pour mettre fin à ses jours .
Je remercie
d'avoir eu la gentillesse de m'avoir prêter son livre .
Passez un bon mercredi les gens toujours avec les orages les averses le vent .