Magazine High tech

Focus technologique

Publié le 08 juin 2011 par Lg_blog_fr

3D dans les années à venir

Les chaînes de télévision 3D

Dans le domaine de la télédiffusion 3D, la technologie dite « SbS » (Sideby Side) a été adoptée à l’unanimité. Sous cet acronyme générique, on trouve deux procédés techniques. Dans le premier, l’image de résolution 1 920 x 1080 est divisée verticalement (Side by Side). Dans le second, elle est divisée horizontalement (Top Bottom). Chacune des parties de l’image contenue dans un simple flux vidéoHD (destinée l’une à l’oeil droit, l’autre à l’oeil gauche) est ensuite décodée, transformée et mise à l’échelle par le téléviseur. Puis chacune des vues est affichée sur le téléviseur alternativement à la fréquence de 100 Hz (TV 3D européenne) ou 120 Hz (TV 3D US). Précision, cette technologie est également utilisée en VOD et dans les contenus vidéo Internet.

 

La vidéoprojection 3D

Videoprojecteur LG 3D

Les principaux acteurs du marché de la vidéoprojection grand public ont désormais tous, ou presque, présenté leurs produits compatibles 3D. Aujourd’hui, ces derniers utilisent principalement le procédé de stéréoscopie active. Les modèles 3D polarisée sont encore onéreux, car nécessitant deux projecteurs : le premier pour projeter une image polarisée verticalement, l’autre pour une image polarisée horizontalement. Dans les salles obscures compatibles 3D, les deux procédés 3D sont disponibles.

La diascopie, qu’est ce que c’est ?

L’un des gros problèmes de la stéréoscopie sur les téléviseurs 3D active ou polarisée, c’est la diascopie (appelée aussi Cross-talk ou effet fantôme). Ce terme désigne les soucis liés aux images fantômes générées par un temps de latence trop long des dalles, c’est-à-dire un temps de réponse trop important. Ainsi, on aperçoit à l’écran un dédoublement de l’image plus ou moins prononcé. Bien sûr, l’enjeu des différentes marques est de proposer des écrans dotés d’un effet fantôme le moins présent possible. À savoir, les effets de diascopie peuvent aussi être engendrés par la source. Ainsi, les lecteurs Blu-Ray 3D ne se comportent pas tous de la même manière face au phénomène. Bien sûr, un modèle haut de gamme offre bien souvent de meilleurs résultats. Enfin, dernier élément de la chaîne en matière de 3D active, les lunettes jouent aussi un rôle important sur la diascopie, fonction de la vélocité de leur filtre LCD.

Futur de la TV 3D : 4K

4Q LG Display

Au cinéma, la résolution des films diffusés en 3D est de 2 048 x1 080 pixels (2K), soit un peu plus que la résolution Full HD des téléviseurs HDTV 1 080p (1 920 x 1 080 pixels). Mais dans la norme DCI (Cinéma Numérique), il existe également la résolution dite « 4K » correspondant à une résolution de 4 096 x 2 160 pixels, soit une surface de matrice quatre fois plus grande qu’en 2K. Si théoriquement, les projecteurs 4K sont capables d’afficher de la 3D en 4096 x 2 160 pixels, les problèmes de diffusion sont nombreux, en particulier le stockage (il faut des disques durs énormes), et surtout le débit de 1 Gb/seconde, soit trente fois plus que le débit vidéo du format Blu-Ray.

L’auto stéréoscopie

Vous l’aurez compris, à terme, l’image en relief se conjuguera sans lunettes. C’est pourquoi les recherches en matière de solutions 3D sans lunettes (auto-stéréoscopie) vont bon train. Néanmoins, si aujourd’hui un certain nombre de technologies 3D sans lunettes existent déjà dans l’industrie, aucune n’est pour le moment suffisamment convaincante. Parmi elles, on peut citer l’Alioscopy (inventée par le Français Pierre Alio), qui utilise des réseaux lenticulaires (micro alvéoles de verre) et la barrière de parallaxe basée sur un système de masques LCD. Regarder un film 3D dans son canapé dans son salon sans lunettes est donc envisageable, mais pas avant plusieurs paires d’années…

LG_Prototype_3D_MDTV_Tablet

Bref, la 3D n’a pas fini de faire parler. Et sous toutes ses formes. L’holographie par exemple, projection d’images en suspension dans les airs à la manière du film Minority Report grâce à une complexe technologie de convergence de plusieurs faisceaux laser, existe déjà sous forme de prototype. Une démonstration très privée a d’ailleurs eu lieu au salon CES de Las Vegas de 2010, il y a plus d’un an. Mais la technologie n’en est qu’à ses balbutiements et ne verra sans doute pas le jour pour le grand public avant une bonne quinzaine d’années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog