Lola Ces en Interview

Publié le 08 juin 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Elle a une voix à tomber par terre, elle est remplie d’énergie et elle joue actuellement le célèbre rôle de Tracy Turnblad dans le musical Hairspray à Paris.

Elle, c’est la jeune et charmante Lola Ces qui est notre invitée du jour en interview. Après avoir triomphé au Casino de Paris, le spectacle s’est installé pour tout le mois de Juin à Bobino. C’est là-bas que nous avons rencontré Lola pour un entretien en toute décontraction alors que celle-ci se faisait maquillé à moins d’une heure de monter sur scène.

J’espère que le compte rendu sera aussi agréable et intéressant pour vous à lire, qu’il l’a été pour nous à faire. Bonne lecture.

Bonjour Lola,

Vous êtes à l’affiche du spectacle Hairspray dans le rôle principal de Tracy Turnblad. Comment êtes-vous arrivée sur cette aventure ?

Et bien tout simplement par casting, il y a eu une annonce, j’ai envoyé mon CV et mes photos, j’ai été convoquée, j’ai fait trois tours d’auditions et à l’issu de ça j’ai eu le rôle.

J’imagine que vous aviez déjà vu la version américaine ou le film ?

Oui bien sûr et puis comme je m’intéresse au théâtre musical et que j’aime ça, évidemment je me disais que c’était un rôle que je pourrais faire. J’étais super contente quand j’ai vu les annonces et hyper stressée (rires).

Les auditions étaient basées sur le spectacle déjà ?

Non en fait à la première audition on devait présenter une chanson, une scène et une chorégraphie, pour la deuxième ont passait sur des scènes de théâtre et une chorégraphie imposée et là troisième c’était avec le coach de chant, et là c’était sur une chanson du spectacle.

Combien de temps après avez-vous su que vous aviez le rôle ?

Par rapport au dernier tour, je dirais à peu près 15 jours après et c’était long l’attente.

Vous avez l’habitude d’être avec des troupes, comment s’est passé l’intégration avec celle d’Hairspray ?

Moi j’aime bien ça les ambiances de troupe. Ca se passe bien quand on a envie que ça se passe bien comme dans tout rapport de groupe. Au début on ne se connait pas donc on s’observe un peu et puis on apprend à se connaitre et les liens commencent à se tisser. L’ambiance est vraiment cool, hyper sympa, on va prendre des verres ensemble (rires).

Nous sommes donc là dans la loge maquillage et coiffure à une heure à peine du début du show. Comment vous sentez-vous avant d’entrer en scène ?

Moi j’ai toujours le trac comme avant chaque spectacle. Là ça ne se voit pas trop car j’en suis au début de ma préparation. Mais 5 minutes avant c’est autre chose car en plus j’ouvre le spectacle toute seule. Donc on est tous en coulisses à s’encourager, ensuite tout le monde part pour me laisser seule, ça va commencer et là j’ai peur (rires).

Combien de temps de préparation avez-vous ?

Moi j’ai une heure de préparation, je dois commencer à 19h30 pour être prête à l’heure. On est nombreux et il faut s’adapter aux emplois du temps des 3 personnes qui sont au maquillage et à la coiffure. Mais moi ce n’est rien par rapport à Edna (la mère de Tracy interprétée par Franck Vincent dans le spectacle NDLR) qui à 1h30 de maquillage/coiffure alors que moi c’est 1h préparation complète avec costume, micro etc.

Et le résultat est très réussi car vous ressemblez beaucoup au personnage du film notamment.

Dans la vie pas tant que ça finalement (rires). Mais du coup ça aide vachement dans le travail, une fois que l’on a la perruque et le costume on se sent habité.

Vous changez 4 fois de costume durant le spectacle, quel est votre préféré ?

Moi j’adore mon costume d’écolière tout simple au début avec la jupe bleue. Je trouve que c’est très efficace et ça permet une décontraction, car Tracy est libre dans son corps, dans sa tête, et ce costume représente bien ça. Après quand on est une fille on aime aussi les robes à paillettes (rires)

Je vous ai demandé pour avant, mais comment se sent-on après le show ?

Fatiguée (rires). C’est sûr que physiquement c’est un spectacle vraiment basé sur l’énergie donc on est obligé d’être à fond tout le temps. Il y a des jours plus dur que d’autres, par exemple aujourd’hui j’ai une angine je sais que ça va être dur pour moi mais ça fait partie du deal quand on signe pour 2 mois ou plus. C’est ce qui fait le charme aussi du spectacle vivant.

Pour couvrir d’éventuels incidents il y a des bandes de prévues ?

Non du tout. On est vraiment en live que ce soit chanteurs, choristes ou musiciens et il n’y a pas d’aide. S’il y a un problème et bien c’est tant pis, en plus on n’a pas de doublure sur le spectacle, et même quand on en a on essaye de toujours honorer son rôle pour le bien-être de tous.

J’ai le plaisir de vous rencontrer car le spectacle a été prolongé devant le succès. Vous avez été contente de cette annonce ?

Ah oui j’étais super contente. C’est vraiment un chouette rôle car c’est intéressant ce que j’ai à défendre dans le fond, dans la forme c’est génial car il y a vraiment beaucoup de scène, de chant et de danse, l’équipe est chouette.

Par contre si cela se prolonge encore ce sera sans vous car vous partez sur Dracula, l’amour plus fort que la mort, pas trop triste ?

Et bien Tracy sera repris par quelqu’un d’autre. Alors évidemment ça me fait quelque chose (rires), c’est comme une histoire d’amour inachevée mais je suis aussi super contente de rejoindre Dracula.

Et vous prendrez le temps de venir voir votre remplaçante sur scène ?

Ah oui c’est sûr, mais pas seulement venir la voir, je pense que je vais lui donner un coup de main sur les choses qu’on a déjà mis en place. Ca se fait comme un passage de relais.

Vous avez le temps ou l’envie justement d’aller voir les autres spectacles musicaux qui sont de plus en plus nombreux sur Paris ?

Oui j’essaye au maximum de tous les voir. J’ai bien-sûr vu Mamma Mia, Le Roi Lion, avec qui je partageais Mogador puisque moi j’étais dans Cendrillon, le spectacle en matinée en même temps. J’y vais déjà parce que souvent il y a des copains dedans, c’est un milieu où l’on se connait entre nous donc à envie d’aller applaudir les amis, et puis aussi parce que ça fait partie de notre culture, comme un comédien va souvent au théâtre.

 

Le Mediateaseur remercie encore une fois Lola Ces pour cette rencontre très sympathique, son sourire, et sa vraie générosité. Hairspray est actuellement à Bobino jusqu’au 25 juin, et nous vous conseillons vraiment d’aller assister à ce show si vous en avez l’occasion, vous ne le regretterez pas.