Le stress au travail est l’une des premières causes d’arrêt-maladie. Or, le stress est une réaction normale, physiologique. S’il n’est pas éliminable, on peut cependant apprendre à l’anticiper et à le moduler.
Syndrome général d’adaptation
Le stress est une réaction de l’organisme face à une situation déstabilisante. Hans Selye, célèbre endocrinologue hongrois et père de la notion de stress, le définit comme un « syndrome général d’adaptation » : un ensemble de modifications de l’organisme qui permettent à ce dernier de supporter des menaces ou des contraintes extérieures.
Le stress n’est donc pas lié à une situation en elle-même (nouveauté, changement, surcharge, agression, etc…) mais à notre façon personnelle de réagir à celle-ci physiquement et mentalement.
Stress positif…
La modulation du stress dépend de chacun : de son histoire, de son appréciation des événements et de sa confiance dans sa capacité personnelle à les affronter.
Pour Hans Selye, le stress est avant tout une stratégie de vigilance de l’organisme. Généré en quantité limité, en une « poussés d’adrénaline » gérable par l’organisme, il est positif : l’organisme est « en alarme », il mobilise ses ressources physiques et mentales pour affronter le stress. Grâce à cette réaction stimulante, confiant dans ses capacités et ses compétences, le sujet est prêt à relever le défi et passe à l’action.
…. et stress négatif
En revanche, un stress trop important ou sur une trop longue durée déborde les capacités d’adaptation de l’organisme. Ce stress négatif peut alors être inhibant et provoquer des réactions graves sur les plans physiques, psychiques et comportementaux.
Après avoir été seulement « en alarme », l’organisme passe en « résistance » : un surrégime pouvant le mener finalement à l’épuisement, ce fameux « burnout » qui peut concerner tous les salariés surmenés, quel que soit leur niveau de responsabilités !
Pendant les stages d’efficacité personnelle qu’elle anime chez CSP Formation, Martine Lavergne-Fefer rappelle que « nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. A chacun de connaître sa résistance au stress ». La psychologue du travail précise : « savoir gérer ses propres réactions physiologiques et émotionnelles permet de traverser plus sereinement les événements et de gagner en performance. »
Pour en savoir plus, suivez ces liens » Maîtriser son stress et canaliser ses émotions » et » Du stress à l’énergie positive«