La bau-biologie ou comment rendre son habitat sain et durable

Publié le 08 juin 2011 par Immoxygene

La bau-biologie, une concept à suivre pour un habitat sain et durable

La bau-biologie est un concept qui allie un habitat sain et durable.

Cette tendance revient au goût du jour avec la sur-médiatisation actuelle des enjeux environnementaux et de leur impact écologique. Chacun essaie à présent de réduire son impact environnementale, aussi bien les particuliers que les professionnels, une tendance qui s’adaptent à tous et ce selon ses moyens.

Outre son appartenance à l’écologie, la bau-biologie est un système qui pousse plus loin les portes d’un environnement agréable. En effet, la bau-biologie comprend également la notion d’habitat sein. Notamment basée sur une série de principes pour aménager un habitat écologique, mais aussi et surtout pour obtenir un cadre de vie le plus sain possible.

La Bau-Biologie et ses origines allemandes

La bau-biologie est finalement un concept liée à l’environnement, apparut dans les années 1960 en Allemagne grâce au Docteur Anton Scheinder. Cet illustre scientifique a su développer sa fibre écologique et fondé en 1969 le groupe « bâtir et habiter sain », afin d’étudier les effets des maisons sur la santé de leurs habitants. En trente ans, le groupe s’est développé et est désormais reconnu sous le nom d’Institut de bau-biologie et d’écologie de Neuebeurn. Un concept qui a traversé les frontières et se voit s’améliorer Outre-Rhin avec la France notamment ainsi qu’Outre-Atlantique, aux Etats-Unis et ce de part les offres de formations proposées par des organismes affiliés.

Des règles à suivre

La bau-biologie se base sur une série de 25 règles à respecter pour obtenir un habitat sain. Les principes vont de l’utilisation de matériaux naturels à la minimisation de la consommation d’énergie en passant par la réduction maximale d’allergènes et de moisissures.

La bau-biologie laisse tout de même une petite place à la spiritualité. Le dernier principe de l’approche considère l’harmonie des dimensions, des proportions et des formes, une harmonie également mise en avant dans des sports de relaxation tels que le yoga ou le feng-shui ainsi que dans certains types d’architectures comme l’architecture védique d’origine indienne.

Finalement la bau-biologie ne peut se limiter au simple synonyme d’écologie puisqu’il regroupe à la fois écologie et santé. Un deux en un auquel il serait utile d’attacher plus d’importance dans un monde où des termes tels que écologie, environnement, bio se mêlent et sont utilisés  à leur dépend. Par exemple, des produits écolos ne sont pas forcément bons pour la santé des occupants d’une maison. Une peinture recyclée pourrait peut comprendre des composés organiques volatils, substances qui peuvent s’avérer irritantes. Faites donc attention aux affichages publicitaires qui assurent bio ou éco, car les deux ne vont pas forcément de pairs.

Myriam