Le stress à long terme peut faire des ravages sur le système cardiovasculaire. Comme les gens vieillissent, l'artériosclérose, ou durcissement des artères, devient un problème. La constriction des vaisseaux sanguins augmentent le risque de crise cardiaque et d'AVC. Le stress peut aussi affaiblir le système immunitaire, contribuer à l'infertilité et l'impuissance, augmente la vitesse du processus de vieillissement, laissant les gens plus vulnérables à l'anxiété et la dépression.
La musique peut, quant à elle, contrer les effets du stress. «Cela nous donne un sentiment général de bien, le bien-être - un sentiment d'euphorie, dans certains cas" a déclaré le Dr Mike Miller de l'Université du Maryland Medical Center à Baltimore.
Une étude récente de l'Université de Stanford a constaté une amélioration de l'humeur et de l'estime de soi des patients âgés qui ont été diagnostiqués dépressifs et qui ont bénéficié de séances de musicothérapie.
La Clinique Mayo à Rochester, Minnesota, utilise la musique dans le cadre de son programme de chirurgie cardio-vasculaire à la guérison :"elle favorise la relaxation et de réduit les tensions, le stress et l'anxiété." Parce que la musique aide les patients se détendre, elle diminue la douleur, améliore leur humeur et les aide à mieux dormir, surtout pendant la récupération.
Article en entier