The Rosebuds
Loud Planes Fly Low
The Rosebuds est l’un de ces petits trésors cachés dans un racoin du iPod dont a l’impression (et la fierté, avouons) d’être le seul à connaître. Loud Planes Fly Low est le 5e album du groupe de Raleigh (Caroline du Nord) et j’espère qu’il donnera enfin au groupe la reconnaissance qu’il mérite. Si vous cherchez une pop indie sans prétention pour remplir vos oreilles lors des journées ensoleillées qui se pointent, LPFL est une option fort intéressante.
Les autres nouveautés des deux dernières semaines :
My Morning Jacket
Circuital
Des groupes classés indie qui remplissent le Madison Square Garden, c’est-y toujours indie? L’évolution de My Morning Jacket vers le succès s’est fait graduellement, à coup d’albums encensés par la critique et de spectacles-fleuves mémorables. Circuital est son 6e album et me demande beaucoup d’efforts et de bonne volonté pour conserver mon intérêt jusqu’à la fin. Peut-être que les vrais fans apprécieront davantage.
Peter Murphy
Ninth
Oui, c’est bien le Peter Murphy de Bauhaus, figure mythique du mouvement gothique des années 80. J’avais beaucoup apprécié les premiers albums solo de Murphy au début des années 90 (surtout Deep) mais je l’ai complètement perdu de vue depuis. Très hâte de ré-entendre la voix profonde de cet artiste qui a marqué à sa façon la musique pop il y a 30 ans.
Death Cab For Cutie
Codes and Keys
Sont sympathiques, les Death Cabs, mais moi je m’en lasse assez rapidement. Surtout ce Codes and Keys, dont la pop est un peu paresseuse comparée aux albums précédents. Décidément, Plans demeure mon album préféré du groupe ouest-américain.
Joseph Arthur
The Graduation Ceremony
Cristi, le musicien sort à peine d’une collabo avec Ben Harper (Fistful of Mercy) et le voilà déjà à nous proposer un nouvel album. J’ai presque le goût de vous dire de vous garrocher aveuglément sur tout nouveau truc de M. Arthur car il déçoit très rarement. Il reviendra nous visiter au Festival d’été en première partie de… Ben Harper. Ça sent le jam en rappel!
Arctic Monkeys
Suck It and See
Tout d’abord, bravo pour la pochette les gars. J’espère que vous n’avez pas payé plus que 100$ pour la job de 5 minutes sur Photoshop. Côté musique, le band poursuit dans la veine plus sage d’Humbug (2009) et moi ça fait mon affaire.
Joy With Colors
Balcony
Julien et Timothée, deux potes du sud de la France devenu Joy With Colors, ont enregistré cet album en moins d’un mois. Le résultat est une pop plutôt minimaliste rehaussée de subtils bidouillages électro qui donne une belle couleur à la musique. Authentique et rafraîchissant.
City and Colour
Little Hell
Troisième album de l’alias de Dallas Green, leader du groupe Alexisonfire. Attention, fans de ce dernier groupe, sachez que le projet City and Colour se veut principalement folk acoustique, donc se situe assez loin des racines alterno-punk d’Alexisonfire. C’est pas trop mon genre de musique mais j’entends souvent parler de C&C depuis un certain temps.
Cults
Cults
Maudit New York à marde. On dirait que tout nouveau buzz band émerge de la Grosse Pomme. J’avoue toutefois qu’il y a substance derrière le buzz à l’écoute du premier album. « Ça ressemble à Lykke Li », me dit Epicure tout près. Exactement ça! Pas étonnant que j’écoute l’album à répétition depuis ce matin.
Eddie Vedder
Ukulele Songs
Ne cherchez pas quelconque métaphore dans le titre, il s’agit bel bien du chanteur de Pearl Jam s’accompagnant au ukulele. Point. Ça donne des chansons sympathiques mais, j’sais pas pour vous, moi j’ai de la difficulté à prendre l’instrument au sérieux. Reste que la voix dépouillée de Vedder est quelque chose à entendre.
Flogging Molly
Speed of Darkness
Sortez la Guinness, Flogging Molly revient nous rincer les oreilles avec son rock celtique jouissif et énergique. Peut pas dire que j’écoute ça à chaque jour, mais ça fait du bien en maudit quand le goût me prend. Anecdote : le groupe est fronté par Dave King, qui chantait jadis du hard rock bluesé au sein de Fastway, groupe de « Fast » Eddie Clarke, ex-guitariste de Motörhead.
Sondre Lerche
Sondre Lerche
Le musicien norvégien n’a jamais, en 7 albums, véritablement réussi à dépasser le succès d’estime. Dommage car j’ai toujours aimé ce que j’ai entendu de lui. Sa pop-folk aux apparences simplistes est plus nuancée qu’il ne paraît.