Mourir à 87 ans, lui, qui avait vu sa mort à vingt ans dans le camp de Buchenwald, a eu toute une vie pour y penser. Jorge Semprun a définitivement posé sa plume. Sa biographie : le web la retrace fort bien sans en rajouter.
"Le bonheur de l'écriture, je commençais à le savoir, n'effaçait jamais ce malheur de la mémoire. Bien au contraire: il l'aiguisait, le creusait, le ravivait. Il le rendait insupportable." L'écriture ou la vie, Jorge Semprun
Juste, insister sur l'engagement de l'écrivain, infatigable défenseur de la justice et de la liberté. Son histoire s'inscrit dans les plis du vingtième siècle dont il a été un acteur concerné et engagé qui n'aura pas laissé le siècle le compromettre ni l'entamer.
"Je cherche la région cruciale de l'âme où le Mal absolu s'oppose à la fraternité." L'écriture ou la vie, Jorge SemprunJuste insister sur une foi sans faille en l'Europe. Semprun, référence à l'intégrité et à la modernité. Un homme de grand tumulte dont la littérature est pleine de préoccupation morale.
"Ce n'était pas la vie au-dehors, ce n'était qu'une autre façon d'être dedans, d'être à l'intérieur de ce monde de l'oppression systématique, conséquente jusqu'au bout, dont le camp était l'expression." L'écriture ou la vie, Jorge Semprun
Juste insister sur la plume enfiévrée que l'écrivain ayant vécu l'exil, la résistance, la déportation, l'engagement politique, du parti communiste espagnol au ministère de la culture ,a su mettre en mots, témoignages précieux d'une Histoire en marche qui oublie trop rapidement son passé.
"A quoi bon écrire des livres si on n'invente pas la vérité?" L'écriture ou la vie, Jorge Semprun
Une mémoire vive vient de mourir, il nous reste son écriture à lire de toute urgence. Son dernier livre "Une tombe au milieu des nuages", recueil de textes, en guise de testament.
"S'il y a une morale, ici, ce n'est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C'est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective." L'écriture ou la vie, Jorge Semprun