Les génies de l’économie se sont demandés pourquoi le marché, cette merveille de l’humanité, n’avait pas aboli l’entreprise. Ils ont fini par penser, mais avec beaucoup de difficultés, que cela venait du « coût de transaction ». D’ailleurs, beaucoup ont cru qu’Internet avait aboli ce coût et que nous allions entrer dans l’ère bénie de la « nouvelle économie ».
Je crois que l’explication est à aller chercher ailleurs, du côté de la confiance.
Quand vous êtes à l’intérieur de l’entreprise, pour peu que l’on vous trouve sympathique, vous pouvez faire n’importe quoi et même gaspiller des millions, voire des milliards, avec des idées mal ficelées. Mais, une fois à l’extérieur, on considérera vos idées, même si elles sont devenues géniales, avec la plus grande des suspicions. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises dépensent des fortunes en campagne de propagande. Et que ceux qui ne le peuvent pas crèvent. (C’est aussi pour cela que les hommes politiques ont un QI aussi limité : ils ne sont que communication ?)
La force de l’entreprise est, qu’en économisant les frais colossaux nécessaires à convaincre la société, elle permet une grande créativité ?