Magazine Informatique

Piratage: Tolérance zéro en Allemagne

Publié le 08 juin 2011 par Lokk @journaldupirate

Piratage: Tolérance zéro en AllemagneEn Allemagne, l’association de l’économie internet allemande (ECO), l’une des plus importantes d’Europe, a fait savoir que les ayants droit effectuaient le relevé de plus de 300 000 adresses IP et demandaient aux FAI de leur fournir les informations personnelles des internautes pris en flagrant délit de téléchargement illégal sur les réseaux P2P !

Et cette pratique aurait déjà permis, selon ECO, une baisse de 20% du piratage depuis 2008 et, parallèlement, une forte augmentation (~30%) du nombre de téléchargements de musique légale.


L’envoi d’une lettre d’avertissement pourrait suffire, reconnaît Oliver Süme, responsable chez ECO, mais les ayants droit réclameraient 300 à 1200 euros sous peine de poursuites judiciaires.

Qui a dit que le téléchargement illégal ne rapportait pas d’argent ?…

Cette pratique, « Payez ou sinon … », est très utilisée aux Etats-Unis, où les tribunaux croulent sous le nombre de dossiers instruits par les ayants droit. Et, comme cela a été le cas dans de nombreuses affaires, les internautes n’ont pas hésité à régler les sommes demandées. Un accord à l’amiable, en quelque sorte.

A l’heure où l’on reparle de filtrage du Net, par la Commission européenne et Michel Barnier, de blocage de certains sites favorisant le téléchargement illégal, on remarquera que les plaignants – les ayants droit – n’hésitent pas à utiliser des procédés pas très « catholiques » mais redoutablement efficaces, ce qui leur procure une source de revenus non négligeable.

Source : TorrentFreak


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine