"La dernière bagnarde" Bernadette Pécassou-Camebrac #53

Par Cricris
4e de couv : "En mai 1888, Marie Bartête, à l'âge de vingt ans, embarque sur le Ville de Saint Nazaire. Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais a terre de France. On l'envoie au bagne, en Guyane. Bien sût, elle a été arrêtée plusieurs fois pour de petits délits, mais elle a connu la prison pour cela Pourquoi maintenant l'expédie-t-on à l'autre but du monde ? Reléguée. La France ne veut plus d'elle. Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu'on les emmène au parasi. Là-bas, on dit qu'il fait toujours beau et qu'elle se mariera. Mais l'illusion sera de courte durée. LE voyage de six semaines à fond de cale, les mauvais traitemenst et l'arrivée en terre inhospitalière achèvent de la convaincre qe c'est bien l'enfer qui l'attend. Et que, malgré la bonne volonté de soeur Agnès et de Romain, jeune médecin de métropole, personne ne l'en sortira jamais. C'est le destin de cette prisonnière du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni que fait revivre ici Bernadette Pécassou-Cambrac. Elle met en scène d'une écriture énergique et sensible le sort tragique de ces femmes abandonnées de tous, que l'histoire a tout simplement oubliées."
Mon avis : si cette histoire est écrite sous la forme d'un roman, elle n'est pas du tout romancée. L'histoire ne fini pas bien et on le sait dés le départ. C'est tragique, impensable et pourtant très proche de la vérité (ou de ce qu'on en sait). On pourrait dire que c'est un fait historique qui montre à quel point les êtres humains et les femmes en particulier furent si peu considérées... si sous d'autres formes, quelque part, aujourd'hui des tragédies du même ordre ne se déroulaient pas... encore...  Mais très beau livre quand même !
Noann en parle mieux que moi ici
Livre voyageur qui vient de chez Livrogne et qui est passé par chez moi, passera t-il par chez vous... ? (tirage au sort vendredi soir!)