Tout savoir sur iCloud

Publié le 08 juin 2011 par Idevice.fr

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple a présenté lors de sa dernière Keynote, son nouveau service dénommé iCloud. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Qu’est ce que cela va changer pour nous utilisateurs d’iPhone, d’iPad, ou d’iPod touch ? Et bien, nous allons tenter de répondre à l’ensemble de vos questions dans la suite de l’article.

iCloud est un espace de stockage, disponible sur les serveurs d’Apple, qui servira principalement à centraliser les informations de tous vos appareils, et à vous émanciper enfin d’iTunes et de votre ordi.

iTunes dans le nuage :

En effet, Apple coupe enfin le cordon avec son usine à gaz, iTunes. Au premier allumage de votre appareil, plus besoin de connecter votre iDevice pour l’activer. Tout se fait désormais directement depuis votre iBidule. Les mise à jours d’iOS se feront également par les airs (OTA).

Toute musique achetée sur l’iTunes Store sera retéléchargeable sur d’autres appareils via iCloud. Vos autres MP3 pourront être scannés par iTunes Match (service payant 25$/an et dispo seulement aux USA pour le moment) pour être accessibles n’importe où grâce à iCloud.

iCloud effectuera également une sauvegarde automatique et journalière de votre iDevice.

Synchronisation des photos :

Les photos prises par votre iPhone seront envoyées sur le nuage (dans la limite de conservation de 30 jours pour les 1000 plus récentes photos, et indéfiniment en local celles que vous voulez conservez. Il est à noter qu’iPhoto sur Mac sera connecté au cloud.

Gestion des applications :

Toutes les applications et livres téléchargés depuis votre iPhone/iPad/iPod seront envoyés automatiquement au nuage pour être récupérables sur d’autres iDevices (jusqu’à 10), PC ou Mac (service déjà accessible).

Apple a prévu de permettre aux développeurs de donner à leurs applications un accès à iCloud. Pour le moment, Pages, Keynote et Numbers supportent déjà iCloud. Ainsi, l’ensemble de vos documents seront accessibles via tous vos appareils.

Mails, Contacts, Calendrier :

iCloud signifie la fin de MobileMe. La synchronisation des mails, calendrier et des contacts entres tous vos appareils se fera désormais via le nuage. Les mails auront bien évidemment  le push à leurs disponibilités.

Prix, taille et disponibilité :

Et enfin, iCloud est totalement gratuit (hormis iTunes Match), et entièrement automatique. Vous disposerez d’un espace de stockage de 5 Go (hors photos, musiques, applications et livres). Par la suite des Giga supplémentaires seront accessibles moyennant finance. L’ensemble des fonctionnalités seront disponibles dès cet automne, date de sortie d’iOS 5.

Si vous pensez que j’ai oublié une fonction d’iCloud ou si vous avez besoin d’éclaircissements quel qu’ils soient, n’hésitez pas. Les commentaires sont là pour ça.