L’histoire du film commence en février 2092, l’immortalité est devenue réalité, sauf pour le vieux Nemo Nobody âgé de 117 ans. Affaibli et confus, ce dernier mortel suscite la curiosité, vedette d’une série télévisée où son agonie est diffusée en direct. Désireux de percer son mystère, un journaliste réussit à se rendre à son chevet pour recueillir ses confidences. Mais il ne tarde pas à douter de la véracité du témoignage de Nemo, qui aurait vécu son enfance à la fois avec sa mère et son père, alors que ceux-ci étaient séparés. La perplexité du journaliste devient encore plus grande lorsque le vieillard lui décrit ses trois relations amoureuses simultanées auprès de trois femmes différentes, autrefois ses amies d’enfance: Elise, de tempérament dépressif, Jeanne, aimante mais ennuyeuse, et Anna, son amour impossible qui semble constamment lui échapper.
J’ai mis beaucoup de temps à voir ce film, la faute principalement aux critiques fort partagées qui me laissaient perplexe. En effet, certaines étaient extrêmement élogieuses alors que d’autres descendaient littéralement le film, difficile donc de se faire une idée précise de sa qualité. J’ai finalement cédé il y a quelques jours et je ne regrette pas du tout car c’était une superbe expérience. Le film traite magnifiquement des choix et de leurs conséquences en se concentrant sur le personnage de Nemo au moment du choix crucial qu’il a à faire enfant entre partir avec sa mère ou rester avec son père. Toutes les possibilités sont envisagées et chaque nouveaux choix, même insignifiant, entraînent inévitablement des modifications. La force du film est qu’il ne raconte pas l’histoire de Nemo de façon linéaire, tout est mélangé et on ne comprend ce qui se passe qu’au fur et à mesure en rassemblant les pièces du puzzle.
En définitive, c’est un film que je recommande au plus grand nombre car il est assez complet, chacun devrait donc y trouver son compte. Que ce soit avec le scénario fabuleux, le visuel magnifique, la musique somptueuse ou encore la technique remarquable. C’est sûr que tout n’est pas toujours facilement compréhensible et qu’il y a sans doute plusieurs niveaux de lecture mais ça ne nuit pas pour autant à la qualité du film car on comprend quand même les grandes lignes de l’histoire. Bref, ce film est une véritable perle, il ne faut pas passer à côté