Magazine Politique

Zones franches supprimées : Un nouvel abandon des banlieues.

Publié le 06 juin 2011 par Ps76

banlieue zones franches chomage emploi jeunes cités.jpgLa fin des Zones Franches Urbaines est annoncée pour le 31 décembre 2011, sans aucune autre perspective de soutien à l'emploi en banlieue. Aujourd’hui, des élus et des employeurs se  mobilisent pour demander la prorogation de ce dispositif mais ils peinent à être entendus.

Une fois encore, le gouvernement préfère rester muet face aux interrogations légitimes des acteurs des quartiers en difficultés laissant ses habitants sans solution pérenne. Pourtant, avec un taux de chômage jusqu'à deux fois supérieur au taux national et dépassant les 40% pour les jeunes de moins de 26 ans dans certains quartiers, la question de l'emploi mériterait une attention toute particulière.
 
La prorogation des ZFU est nécessaire pour «franchir» le cap du 31 décembre 2011 sans fragiliser des milliers d'emplois en banlieue. Au delà, le Parti socialiste propose une réelle simplification des zonages et un contrat de développement unique qui prévoit une réforme des exonérations de charges au profit des quartiers dont les indicateurs économiques et sociaux sont dégradés, afin de soutenir véritablement la création d'emplois destinés aux habitants des quartiers les plus touchés par le chômage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines