Le trois-quart centre international du Stade Français avait annoncé vouloir quitter Paris pour rejoindre l’armada de stars du RC Toulon. Tout semblait acquis dans ce transfert avant un nouveau revirement de situation avec l’annonce de Bernard Laporte confirmant que le joueur resterait au Stade Français la saison prochaine.
Episode 1 : Mathieu Bastareaud veut partir
Le tracteur du Stade Français a passé une saison difficile à l’image de son club. Lassé de cette situation qui lui a fait perdre sa place en équipe de France et manquer le wagon pour la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, le jeune homme espérait rebondir chez un autre ténor du Top 14, en l’occurrence le RC Toulon.
En contact avec le club varois depuis janvier, Mathieu Bastareaud a longtemps gardé le secret sur sa décision finale. Le secret de polichinel n’a plus lieu d’être et le Centre clame haut et fort son envie de rejoindre la Rade de Toulon.
Enfin, la petite phrase sur son coach Michael Cheika est révélatrice de la motivation du jour. Pour Bastareaud, Cheika ne compte pas sur lui la saison prochaine et il n’espère pas cirer le banc de touche parisien.
Episode 2 : Laporte entre en scène
Bernard Laporte tient son premier dossier épineux depuis son retour aux affaires avec le Stade Français. Arrivé en sauveur avec le fonds d’investissement canadien, Bernard Laporte essaie de trouver tous les arguments possibles pour conserver son diamant brut à Paris. Dans la balance, on trouve l’arrivée de Felipe Contepomi et Paul Sackey et peut-être aussi Byron Kelleher. Ces renforts de choix ne permettent pas pour l’instant de pencher la balance en sa faveur. Mais le dirigeant est inflexible et assure que Bastareaud restera parisien la saison prochaine.
Episode 3 : Le bras de fer Bernard Laporte – Mourad Boudjellal
Pour convaincre Mathieu Bastareaud, Bernard Laporte mataurait eu des mots dur envers le club de Toulon, ce qui a rapidement fait monter Mourad Boudjellal, le fantasque président du RC Toulon, dans les tours.
Boudjellal enfonce la porte ouverte en évoquant la mauvaise influence de l’entourage de Bastareaud. Le garçon est une star montante qui a très vite touché le sommet avant de s’effondrer. Mais ce n’est pas contre le joueur que Mourad Boudjellal en a mais bien contre le Stade Français et Bernard Laporte. Il n’a pas manqué d’égratigner le bilan de l’action menée par Bernard Laporte lorsqu’il était au gouvernement avec la suppression du DIC. Il en rajoute une couche en abordant l’origine du fonds d’investissement qui soutient le Stade Français cette année et en fait un parallèle entre le traitement du cas Bastareaud et l’association Facem.
Au final, on connaît l’issu inéluctable de ce transfert. Les antécédents ont toujours prouvé qu’un club ne pouvait retenir un joueur contre son gré et que dès lors que le bras de fer était engagé, le joueur finissait toujours par partir. Avec le clash d’aujourd’hui et la déclaration d’amour de Bastareaud à Toulon, nous ne voyons pas comment le joueur ne pourrait pas atterrir à Toulon cet été !
Mathieu Bastareaud à la lutte avec ses hypothétiques futurs coéquipiers