De : Shana Feste.
Avec : Gwyneth Paltrow, Tim McGraw, Garrett Hedlund, Leighton Meester, Marshall Chapman, Katie Groshong...
Genre : Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 52.
Date de sortie : 4 mai 2011.
Synopsis : Un compositeur de musique country écrit pour une star déchue. Ensemble, ils relancent sa carrière mais entrent également dans une relation compliquée, impliquant le mari/manager de la chanteuse et une jeune starlette...
De "Country strong", je n'avais quasiment rien entendu ou lu à son sujet. La seule chose que j'avais pu entendre, c'est la chanson phare du film qui fut nominé aux Golden Globe et aux Oscars et dont il me semble que Gwyneth Paltrow l'ai interprété sur scène justement. Pourtant, c'était le deuxième film proposé lors de la soirée spécial country qui se déroulait dans le cinéma de quartier à côté de chez moi donc par curiosité, je me suis quand même dis que j'allais lui laissé sa chance.
Le fait d'en avoir rien lu ou entendu à fait que j'en attendais rien de bien précis du coup, j'ai passé un bon moment devant cette histoire dramatique un peu prévisible sur les bords (même si je ne me doutais pas de la fin personnellement je dois l'admettre alors que la personne à mes côtés l'avait deviné ;-) ). C'est gentillet, il n'y à rien de bien méchant et on sens les bon sentiment à travers cette histoire ou au final la country n'est qu'un prétexte qu'à dispersé quelques chansons romantique. Le casting est très bon à commencé par une Gwyneth Paltrow qui m'as bien surpris quand même et à un Garrett Hedlund qui en m'avait pas marqué par le passé mais qui ici s'en sors très bien même si son personnage joue sur des clichés. J'ai aimé également l'interprétation de Tim McGraw qui est assez complexe au point que j'ai eu du mal à cerner son personnage par moment ainsi que celui de Leighton Meester d'abord tête à claque puis qui finit par devenir attachante. La mise en scène est très belle et colle bien au scénario sirupeux. C'est juste dommage que dès le début on se doute du moment où ça va finir et qu'on se rend compte qu'au final il ne se passe pas grand chose. J'ai quand même passé un bon moment et j'ai trouvé des choses intéressante dans ce film mais je me demande si il n'y avait pas matière à faire quelque chose de plus profond et peut être d'un peu plus dynamique.
Pour résumé, je ne sais pas si le film à eu comme handicap que je venais juste de me prendre une claque avec "Walk the line" mais j'ai quand même trouvé "Country strong" un brin trop soft juste après. C'est un film sympathique avec des chansons tout aussi gentillette, une belle romance, un drame convenu et une mise en scène correct mais il lui manque quand même un je ne sais quoi pour vraiment marquer les esprits. Peut être une prise de risque en évitant de tomber dans le marshmallow alors qu'il était bien parti au début, je sais pas... Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment tout de même malgré ses lenteurs mais je pense qu'il y aurait pu y avoir quelque chose de plus fort notamment vers la fin qui s'étire avant de finir de façon brutalement sans qu'on ait le temps de voir une émotion arriver.