Le chargeur
Au lieu de recharger son ordinateur en le reliant à la prise de courant par le biais d’un câble, quelqu’un devrait inventer une sorte de pile. D’un côté j’aurais deux “piles” qui se remplissent d’énergie quand elles sont branchées sur la prise. De l’autre mon ordinateur qui est exactement comme il est maintenant (fonctionne sur batterie).
J’utilise mon ordinateur jusqu’à ce qu’il se vide de son énergie et me demande d’être rechargé. Au lieu de le brancher au courant par câble, je prendrais une de mes “piles” pleines d’énergie et la brancherais à mon ordinateur (comme si je branchais une clé USB remplie d’électricité). Ainsi je peux continuer à utiliser l’ordinateur portable de manière.. portable. Pourquoi deux piles? Par confort, qu’il y en ait toujours une chargée et prête à l’emploi. En gros, au lieu d’amener l’ordinateur à la prise de courant, on amène la prise de courant à l’ordinateur. JE ME COMPRENDS.
Les critiques
Les journalistes/critiques de journaux/magazines consacrés à la musique, au cinéma, aux trucs culturels en général, devraient remplir une sorte de profil sur internet et y indiquer leurs goûts. Pour la musique, ils pourraient avoir un compte sur Last.fm qui indiquerait quels sont leurs artistes les plus écoutés, et renseignerait donc le lecteur quant à la compatibilité de ses goûts. Si je lis une critique qui encense un album, mais que je sais que le groupe préféré du journaliste est Placebo, je ne vais pas lui faire confiance (parce que Placebo c’est de la merde donc la personne a des goûts de chiotte).
Dans la vie de tous les jours, je fais confiance aux personnes qui ont les mêmes préférences que moi. Si un journaliste me renseignait sur ses goûts, je pourrais suivre ses conseils comme je suivrais les conseils d’un ami.
Le livre électronique
Je me demande si le livre électronique peut révolutionner la lecture comme le lecteur MP3 a révolutionné l’écoute de musique. Avant, si tu faisais un long trajet en voiture, tu choisissais quelques albums à écouter et étais limité à ceux-là. Avec le MP3, l’écoute est beaucoup plus variée et spontanée (“oh, je suis d’humeur à écouter X”).
Généralement, on lit un voire deux livres à la fois, et on les transporte partout. Avec le livre électronique, la lecture deviendra-t-elle plus variée et spontanée? “Oh, je suis d’humeur russe aujourd’hui, je vais me lire du Tolstoï!”. Evidemment, on n’a pas forcément envie de lire cinq romans différents en même temps, vu que ce n’est pas aisé d’être plongé dans autant d’histoires. Mais on pourrait lire un roman, un essai, un recueil de poésie et une biographie simultanément.
Le spectre de la masculinité et féminité des communautés sur internet
4chan: 99% masculin, typiquement crade et brutal.
Reddit: plutôt masculin, geek pour mecs.
Tumblr: plutôt féminin, geek pour filles.
ONTD: 99% féminin, typiquement superficiel et mesquin.
Et merde il faudrait vraiment que
..j’étudie mon cours.