Connaissez-vous Pierre-Henry Langlois ? Les mortars se rebiffent...

Publié le 11 février 2008 par Anne Onyme
 

La distribution traditionnelle américaine est blême... En effet, au rythme du développement du commerce électronique dans ce pays, certains retailers se demandent si leurs magasins ne vont plus être que des show-rooms, où le consommateur-internaute viendra voir le produit, et s'en retournera ensuite chez lui pour l'acheter sur un site de commerce électronique...
Comment donc réagir ? Grâce à StoreXperience, une société américaine créée là-bas par des Français..

Pierre-Henry nous décrit la chose avec une petite démonstration.
StoreXperience est pour le consommateur un assistant personnel de shopping grâce au téléphone mobile disposant d'un appareil photo intégré. Et pour l'enseigne, un accélérateur d'achat dans le magasin. Grâce à l'appareil photo du téléphone, le consommateur peut photographier le code (QR code ou autres) se trouvant sur l'emballage d'un produit (ou sur son étiquette). A partir de là, une connection est faite sur les serveurs de StoreXperience qui renvoient descriptif, publicité contextuelle, et proposition personnalisée : à savoir une réduction de prix en fonction du parcours du chaland dans le magasin, etc.. Cette réduction peut être proposée en mode automatique en fonction de régles définies au préalable par le magasin. Ou s'effectuer en mode "validation manuelle" par un responsable du magasin, qui "vous suit" sur son écran...
Si le consommateur décide d'acheter, le produit lui est réservé pendant un laps de temps donné. Un n° de réservation est délivré. Il lui suffira de le présenter au passage en caisse pour bénéficier de la réduction. La chose peut aussi fonctionner dans la rue (sur un placard publicitaire affichant les mêmes codes avec renvoi sur le magasin le plus proche)...

Quel est le coût pour le commerçant ? Quel est le business model de StoreXperience ? Comment réagit le retail américain ? français ? Y a-t-il des concurrents à StoreXperience ?
Ne peut-on pas craindre que les pure players du commerce électronique réagissent en proposant au consommateur dans le magasin, d'accéder à leur liste de prix toujours par le téléphone ?
Quid des centres commerciaux ? Peut on faire des offres de ventes croisées entre magasins d'un même centre ?
Pour Paul-Henry quel sera le paysage du commerce dans 10 ans ?

Pour contacter Paul-Henry Langlois ici
Le site de StoreXperience ici

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