Le pouvoir de l imaginaire (95)- le modèle OSCAR (4)

Publié le 07 juin 2011 par 000111aaa

Restant avec obstination sur la piste du modèle du Tout baptisé OSCAR (Oscillateurs Subquantiques Continus Anharmoniques Reliés ) j’essaie de me faire une opinion sur les revendications initiales de l auteur DOMINIQUE MAREAU .

Comme je me refuse à infliger toute espèce de calculs a mes lecteurs je cherche à les remplacer par des schémas ,des graphiques , voire des photos mais il doit rester clair pour les quelques ingénieurs et physiciens qui fréquenteraient discrètement mes rubriques qu ils peuvent à tout moment me demander mon e mail perso et dialoguer hors du blog avec moi   des aspects mathématiques seuls .   Je signale que l auteur sur son site GOOGLE   explicite déjà brièvement une relation générale (algébrique).

C e que vais tenter d expliquer aujourd’hui à mes lecteurs « tout-venant » c est ce qui fait , a mon avis , l originalité de sa théorie le BEC COSMOLOGIQUE , car   pour ce que je vous ai déjà raconté précédemment, je ne réfute en aucun cas la possibilité de vibrations de taille subquantique d une part , anharmoniques d autre part , et (pourquoi pas ?)continus et reliés …..

1/PARLONS D ABORD DES PROPRIETES DES CONDENSATS DE BOSE -EINSTEIN

De cela il se trouve que je ne vous ai pas trop souvent parlé précédemment et je me le reproche assez car l un de nos physiciens français , Claude COHEN TANNOUDJI a reçu le prix Nobel en 1997   en travaillant sur des sujets connexes ….Mais commençons par rendre a César ce qui appartient à César , historiquement , un condensat de Bose-Einstein est un état théorique prédit depuis 1925 , formé de bosons portés à une température suffisamment basse, caractérisé par une fraction macroscopique d'atomes dans l'état quantique de plus basse énergie possible ( et alors un nombre macroscopique d'atomes se trouvent tous décrits par la même fonction d'onde.). Pour PIERRE qui aime bien les images je parlerai de moutons de PANURGE ,qui naissent tous clones   quand il fait horriblement froid !

L'observation expérimentale de ces condensats n’ a été possible qu a partir de 1995 ,grâce au développement des techniques de   TRES FORT refroidissement d'atomes par laser associé à un piège magnétique   ( le premier a été obtenu à 170 .10 puissance -9 degrés KELVIN !) et ce qui est fascinant c est que dans un tel état, toutes les particules perdent leur individualité et le condensat doit être décrit dans son ensemble comme un objet quantique macroscopique !!!!!!

2/LA DEMARCHE SUIVANTE PART DE L ESPACE VIDE ……

Notre auteur articule ensuite son raisonnement sur deux phases :

2-1 : Dans ce vide de départ se trouvent les bosons-oscillants-non-connexes-1D de l hypothèse initiale dont une partie forme, par synchronisation (Huygens), un condensat de Bose Einstein (BEC) instable et de symétrie sphérique dont l'instabilité provoque une mitose ( division ) en n BEC-fils enchevêtrés formant un vide en expansion. dynamique

  

2-2 :La seconde décrit l'évolution de la matière à partir de l'instabilité du BEC primordial :

Il se produit une séparation causale d'une partie des bosons (chacun étant composé de deux particules virtuelles de spin et charge contraire) induisant d une part une inflation de masse et d autre part une déflation de célérité ….La conséquence en est que les fermions se trouvent séparés à l'échelle cosmologique   , forment des baryons avec une accrétion (agglomération rapide) dans les "moules- récepteurs" que formeraient les BEC-fils…..

Dans le développement de son site GOOGLE ,   DOMINIQUE MAREAU   formule ensuite   de nombreuses prédictions sur divers comportements /phénomènes   qui seraient vérifiés   par les propriétés de ces condensats de BOSE – EINSTEIN …..Il lui semble que ce concept serait le véritable «  SESAME OUVRE TOI » de nombreux points de physique , astronomie et cosmologie qui posent encore peut-être question pour les uns ou les autres …24 cas de cohérence sont cités et lorsqu un de mes lecteurs l a mis au défi d apporter les réponses spécifiques de OSCAR   à 33 questions figurant «  à la page d actualité »,  il n a pas hésité un instant à répondre   et il est stupide que la censure ou les capacités des commentaires de ce blog les ait effacé pour partie …..L auteur a l air sur de son coup , se réjouit de l efficacité de son concept et insiste sur la réfutabilité de OSCAR… Sa présentation et sa lecture sont très attractives .

Toutefois , connaissant les états d esprit des comités de lecture des revues scientifiques et leur tendance à refuser tout ce qui n est pas axiomatiquement pertinent et impeccablement formulé , je l encouragerais a s assurer au préalable de deux points …. Mon intuition me suggère qu il aura a se montrer convaincant et complet  auprès de ces véritables «  procureurs »  que sont devenus ces jurys: ces deux points sont 1°/ la réalité de l existence d un oscar , fusse à une période à définir , dans le cours de déroulement d un univers et 2°/ la démonstration de la réalité de leur synchronisation puis de possibilité d’ une mitose ….fut elle seulement mathématique ….

A sa place j opterai par conséquent pour des séries de publications sur arXiv /PHYSICS ….. Et trés parcellaires par-dessus le marché ….. et j en enverrai une copie à ANDREI LINDE   à  STANFORD ....   Quitte ensuite à s 'en servir comme tremplin pour des publications en revues imprimées ….Mes lecteurs jugeront et me trouveront sûrement pas assez téméraire !! C est peut être l age !