L'équipe Marussia Virgin Racing a annoncé qu'elle se séparait de son directeur technique Nick Wirth et de sa société Wirth Research, qui a conduit toute la conception des monoplaces Virgin depuis la création de l'équipe il y a un an et demi, avec bien peu de succès.
Le limogeage de Wirth était dans l'air depuis le début de la saison qui a été pratiquement plus décevant que 2010, car parmi les autres nouvelles équipes arrivées en 2010, Lotus a largement pris les devants alors que Hispania reste dans le sillage de Virgin. Classée dernière du championnat 2010, Virgin a été reprise en majorité par le constructeur russe Marussia cet hiver mais il n'y a pas encore eu de changement important pour le moment, en terme de performances ou d'organisation de l'équipe.
"Il a été décidé que l'équipe prenne davantage le contrôle de son propre destin." a ainsi déclaré le président délégué de Marussia Virgin, Andy Webb, en référence à Wirth Research. "Par conséquent, après avoir consulté notre partenaire technique ces dernières semaines, nous avons été obligés de mettre un terme à notre collaboration."
Alors que Wirth Research s'en va avec sa méthode CFD (dynamique des fluides assistée par ordinateur) qui était censée remplacer les souffleries, l'ex-directeur technique de Renault Pat Symonds a été engagé. Mais seulement au titre de consultant puisque pour le moment il est toujours privé d'avoir un rôle plus important, suite à sa sanction pour son mplication dans l'affaire du Crashgate au GP de Singapour 2008. C'est l'homme qui semble donc favori pour aider à mettre au point une Virgin MVR-03 plus compétitive pour l'année prochaine, en attendant encore deux ans où il pourra pleinement reprendre un poste de directeur technique.
Par ailleurs, Virgin pourrait également s'installer (enfin) dans une usine à soufflerie, celle des anciennes écuries Super Aguri et Arrows, à Leafield. "Ces six derniers mois, Marussia Virgin et le conseil d'administration ont entrepris un audit complet de manière à s'assurer que l'équipe soit à la tête de la meilleure plate-forme, de la meilleure équipe et dispose des meilleures ressources pour atteindre ses ambitions à long terme. Le but de Marussia reste d'être en position de monter sur le podium lors du premier Grand Prix de Russie en 2014 à Sotchi." a même avancé Andy Webb.