Magazine High tech

Conférence Nintendo : Mes impressions

Publié le 07 juin 2011 par Fichi

Je pense que la conférence de Nintendo à assez fait le buzz, pour que vous ayez au moins eu un écho de ce qui a été annoncé, voir vous l’avez peut-être même suivi par vous-même. Le constructeur à effectivement encore tapé très fort cette année, en étonnant tout le monde. Après, on apprécie ou non, moi pour l’instant je suis très mitigé mais très curieux. J’attends avec impatience les retours de la presse qui sont sur place et qui vont pouvoir tâter de la bête.

La nouvelle console de Salon

Ce qu’on appelle le Project Café, la Beem, la Feel et autres noms sortis du chapeau magique sont du passé. Maintenant on laisse place à ce qui sera la WiiU, et qui nous laisse quelques promesses intéressantes. Comme vous sûrement j’ai un peu de mal avec ce nom, car j’ai un peu peur que comme la 3DS, le grand public y voit uniquement une évolution de la Wii et non pas une nouvelle console. Car oui, il s’agit bien d’une nouvelle console malgré le fait que toute la conférence ou presque a mis l’accent sur la manette tactile. C’est simple, la console n’a pas été présenté, on a juste pu l’apercevoir. Reste à savoir que tous les jeux de la Wii devraient être compatible et qu’on garde le combo Wiimote / Nunchuk. Une très bonne idée car cela évite de racheter des manettes.

 

Wiiu_pour_Wii2.jpg
 
2132450423_full.jpg

Parlons en de cette manette justement, la première chose qui choque c’est forcément sa taille. Intégrer un écran de 6.2 pouces c’est faire le choix d’avoir une surface assez imposante. Même si on peut imaginer tout ce qui sera possible de faire avec. On y trouvera aussi quatre boutons de tranche, ainsi que deux sticks analogiques. Nintendo fait le choix de se caler sur la concurrence, et ce n’est pas si étonnant que cela quand on sait que la plupart des jeux annoncé seront multiplateformes. La manette tactile proposera aussi un micro, une croix de direction, une caméra intégrée, un gyroscope et un accéléromètre. Rien de bien nouveau en soi, c’est ce qu’on retrouve déjà sur les autres consoles Nintendo.

Le principal intérêt de la manette, reste qu’elle sera presque une vraie petite console portable. L’écran pourra importer directement l’image à partir de la console, sans avoir besoin d’occuper la télévision. Il pourra également servir de plateau pour des jeux de société, l’exemple proposé était un jeu de Go. Nous a été présenté aussi, la possibilité de s’en servir pour visionner la balle de golf qu’on doit taper avec la Wiimote, ou encore pour du tchat vidéo. On comprend aisément que Nintendo tente de faire de leur console une plate-forme de divertissement, aux multiples usages.

Pour l’instant on ne sait pas vraiment comment tout ça sera utilisé dans la pratique. Bien entendu on nous a montré quelques possibilités. Comme le jeu où quatre personnes jouent avec les Wiimote classique et doivent attraper la cinquième personne qui elle utilise la manette tactile pour s’enfuir. Du coup les autres joueurs ne voit pas où elle se trouve car elle a un écran séparé. On imagine facilement tous les jeux made in Nintendo qui pourront être réalisé la dessus, mais reste à voir ce que les éditeurs tiers vont en faire, et ce qui a été annoncé, c’est vraiment du lourd.

Les jeux évoqués pour la WiiU

Pour les jeux nous n’avons pas vu grand-chose en faite, surtout des éditeurs et développeurs qui vantaient les possibilités de la console. Et surtout EA qui nous a fait un jolie discours sur le partenariat avec Nintendo. Mais quelques surprises tout de même avec l’annonce de Darksiders 2, Batman Arkham City, Ghost Recon Online, Alien Colonial Marines, Ninja Gaiden 3, Metro Last Night, ou encore Dirt et un petit Assassin Creed.

Autant dire de quoi faire frémir les joueurs, mais est ce que cela suffira pour convaincre d’acheter cette console ? C’est moins sûr car à ce qu’on peut voir il ne s’agit pas d’exclusivités pour la plupart de ces productions. Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise.

darksiders-2-death.png
 

Annonce de jeux 3DS

Et oui, on l’attendait beaucoup et Nintendo nous a enfin annoncé quelques jeux qui devraient sortir sur la 3DS. Malheureusement aucune surprise, si ce n’est Luigi Mansion 2, un titre qu’on n’attendait vraiment pas et qui se montre comme une vraie suite et non pas un portage. Une bonne news en tout cas.

On a aussi découvert quelques images de Mario Kart 3DS, qui proposera un Kart qui se modifie en fonction du terrain qu’on arpente. Une hélice à propulsion quand on traverse l’eau, un delta-plane quand on saute très haut ou encore des roues tout-terrain. Autrement pas du déjà-vu avec Starfox et Kid icarus, des nouvelles images mais rien de neuf. Un peu de Mario 3D qui semble bien se jouer de nous avec l’utilisation de la 3DS, et la confirmation de la transformation en raton laveur.

super-mario-nintendo-3ds-1307473481-002.jpg
 
super-mario-nintendo-3ds-1307473481-004.jpg

mario-kart-nintendo-3ds-1307473824-010.jpg
 
mario-kart-nintendo-3ds-1307473824-020.jpg

Dans l’ensemble la conférence nous à surtout laisser une impression d’étonnement. Chacun aura perçu la nouvelle console à sa façon, mais c’est clair qu’encore une fois Nintendo à réussi le pari de prendre tout le monde de dos. Même si la plupart des fonctionnalités de la WiiU étaient déjà en rumeur depuis un bon bout de temps. Personnellement je finis ces annonces avec un goût surprenant, la nouvelle console de salon me tente vraiment mais j’ai peur pour son avenir. J’ai des doutes sur la manière dont le grand public va l’accueillir. On verra d’ici l’année prochaine en tout cas.

Comme d'habitude vous pourrew retrouver les trailers sur ma chaîne Youtube, dès qu'elles seront disponibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog