Projection qui restitue le travail qu'a mené Marie Preston avec les élèves du collège Michelet à Saint-Ouen pendant l'année scolaire 2010-2011.
Trois jardins
Dans la continuité du projet Fruiter et des réflexions que cela a soulevées sur les questions de production, nous travaillons maintenant sur les gestes et la mémoire inhérents au savoir-faire agricole. Concevant l'art comme activité et non simplement comme œuvre, la question du geste est essentielle. Il est passionnant de penser que nous effectuons des gestes que nous avons appris et qui appartiennent à notre culture, mais que rien ne nous empêche d'apprendre ceux qui appartiennent a priori à d'autres. Ce savoir-faire permet alors l'interaction entre des personnes de cultures différentes. Todorov nous dit son seul regret quand il voyageait en Afrique centrale : « celui d'être un pur observateur, au lieu de détenir une technique particulière, agricole ou médicale, qui m'aurait permis d'entrer en interaction […]. »
Plus d'infos : http://marie-preston.com/fr/Atelier...
Le projet Jardin du monde est un projet de la Mission "La Culture et l'art au collège" du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.