J'ai la chance d'avoir été
sélectionnée pour participer à la 13è édition de Art & Vin.
Un événement organisé par les Vignerons Indépendants du Var qui, de juin à septembre, ouvrent leurs domaines et châteaux aux
artistes : Chais, caves, jardins se pareront des couleurs et de l'imaginaire des peintres et sculpteurs invités. Voir le site
http://www.art-et-vin.net/exposition-la-londe-les-maures-E183.html
C'est donc le Château du Galoupet à La Londe les Maures, qui m'ouvre ses portes du 24 juin au 24 août 2011
Le vernissage aura lieu le 24 juin à 18h. Je vous y attends !
N'hésitez pas à faire circuler l'info auprès de vos amis à l'accent chantant,
ils seront les bienvenus !
CHATEAU DU GALOUPETSaint Nicolas
83250 LA LONDE LES MAURES
http://www.galoupet.com
[email protected]
ouvert du lundi au samedi (9h30/12h30-13h30/19h30)
Situé en bordure maritime, on peut, de ses collines, admirer la ville de Hyères les Palmiers, le Fort de Brégançon et l’Ile de Porquerolles.
Au cœur d’un domaine de 165 hectares le château est bordé d’une luxuriante flore méditerranéenne composée de palmiers, citronniers, orangers et eucalyptus.
Un peu d'histoire...
D’origine très ancienne, le Château du Galoupet apparaît sur la première carte de France dressée sur ordre du Roi Louis XIV.
Il est l’un des plus importants domaines viticoles de l’Appellation qui bénéficie d’une cave enterrée voûtée, vestige roman de l’activité des chartreux de l’abbaye de la Verne au Moyen-Age.
Son nom, aux consonances typiquement provençales, intrigue. S’agissait-il autrefois d’un relais ? Galoupet signifierait alors Galoper ; à moins que le « p » ne soit la transformation d’un « b » ce qui ferait Galoubet, désignation provençale de la petite flûte des « Tambourinaires ».
Ha les trésors de la langue française !