J'ai eu la chance d'assister ce matin aux 20 premières minutes du prochain Transformers : Transformers 3, la face cachée de la lune. L'objectif de cette projection a été de nous montrer les performances 3D du film, et disons le tout haut, Transformers 3, s'annonce comme le premier film Post Avatar.
Pourquoi Transformers 3 est le premier film Post Avatar ?
Raison 1 : Le film a été tourné en 3D par les équipes techniques d'Avatar.
Michael Bay et James Cameron sont devenus des associés. La technologie s'est améliorée depuis Avatar, les nouvelles caméras Arriflex sont là. Bay et Cameron ont posé un regard très critique sur la vague de films 3D bricolés, qui ont surfé sur la vague Avater. La sortie du nouveau Transformers doit donc être une date clée dans l'histoire de la 3D. Les premiers résultats sont étonnants, le plus marquant, un effet "profondeur de champs" supérieur à celui d'Avatar, en parfaite cohérence avec la mégalomanie du cinéma de Bay.
Raison 2 : Le parrain du film est James Cameron.
La force commerciale du film est inédite : Spielberg à la production, sous le haut patronage du père de la 3D contemporaine : James Cameron, le doute n'est plus permis !
De belles garanties pour annoncer que Transformers 3 : la face cachée de la lune sera le premier film Post Avatar, la réponse définitive le 29 juin.
En supplément DVD : La tonalité du film s'annonce bien plus adulte, le pitch du film plus subtile que d'habitude joue avec l'uchronie, et enfin l'insupportable Megan Fox a dégagé!