Info rédaction, publiée le 07 juin 2011 http://www.maxisciences.com Panneau solaire (illustration)Depuis le lundi 6 juin, le Thalys, TGV qui relie Paris à Amsterdam, roule en partie à l'énergie solaire. Un tunnel de trois kilomètres situé près d'Anvers, en Belgique, et dans lequel passe ce train, a en effet été équipé de panneaux photovoltaïques.
Situé près d'Anvers, un tunnel de trois kilomètres traversant une réserve naturelle a été équipé de quelque 16.000 panneaux solaires, rapporte le site du Figaro. Grâce à l'énergie produite, la gare de la ville pourra assurer une partie de ses besoins en électricité et les trains qui empruntent le tunnel rouleront partiellement au solaire.
Lundi, un premier train a emprunté ce tunnel à l'origine construit pour traverser une réserve protégée, et éviter les chutes d'arbres sur la voie. Pendant une dizaine de kilomètres, le train électrique a utilisé l'énergie des panneaux solaires et non plus celle produite par des centrales nucléaires ou au gaz du pays. "Pour les entreprises ferroviaires, les panneaux solaires sont une excellente solution pour améliorer leur bilan carbone. De plus, les projets peuvent être menés à bien en moins d'un an car ils sont moins controversés que les éoliennes (...) Il y a peu de tunnels comme celui d'Anvers, mais nous pourrions utiliser les toits de gares ou de hangars et les nombreux terrains vagues qui jouxtent les voies", souligne Bart Van Renterghem, responsable de la société Enfinity qui a installé les panneaux solaires. Grâce à eux, le rejet quelque 47,3 millions de kilos de CO2 dans l'atmosphère devrait être évité sur une période de 20 ans, soit 2.400 tonnes par an.