The Track: retour sur le matériel utilisé...

Publié le 07 juin 2011 par Sylvainbazin
Une course de 530 kms en autonomie, à travers une nature sauvage et plutôt inhospitalière ne s'aborde pas tout à fait à la légère et notamment en terme d'équipement. Il faut partir avec un matériel adapté, que ce soit en terme de chaussure, de vêtements, de sac et de nourriture, puisque c'est un aspect essentiel également dans ce type d'épreuve.
Je fais donc un petit tour d'horizon sur le matériel que j'ai maltraité lors de ce périple australien, avec une grande satisfaction globale:
- Chaussures: bon là, c'était un peu particulier. J'avais quelques modèles à tester et une bursite un peu gênante m'a un peu guidé aussi dans mes choix. J'ai donc commencé la course avec des Rogue Racer de Montrail, un des modèle qui me gênait le moins à ce niveau. Comme l'usure était bien entamée déjà et que le sol était beaucoup plus compliqué (rochers, cailloux) que je ne le pensais, elles étaient cuites à mi-course. Très souple et près du sol, elles m'ont plu dans le sable mais beaucoup moins sur les passages rugueux et les pierres. Même topo, en plus accentué, avec les Merrell trailgloves que j'ai donc employé ensuite. Deux étapes sur un tel terrain était sans doute un test ultime pour ce type de chaussure, comme je l'ai écrit sur un précédent post:
J'ai achevé la course avec des Inov Flyrock 310, beaucoup plus adaptées (mais un peu grandes pour moi). J'avoue avoir pas mal regretté d'être parti sans des chaussures plus isolantes, type Hoka ou Tecnica vu les terrains rencontrés, même si je n'ai heureusement pas trop souffert des pieds non plus.
-Sac: c'est le point dont je reste le plus satisfait: le sac 30l de Raidlight s'est vraiment avéré parfaitement adapté à la situation. Il me permettait de ranger assez largement toutes mes affaires, est suffisamment compartimenté pour s'y retrouver facilement, et surtout il tient bien au dos et aux épaules. Pas de ballottements, une compression facile, très confortable en courant. Bien entendu je n'irai pas jusqu'à dire qu'on l'oublie totalement car courir avec un sac de 7kgs reste un exercice particulier...
http://www.raidlight.com/boutique/620-sac-ya-dos-runner-r-light-30-l-avec-bidon.html
-Vêtements de course: j'ai surtout couru avec l'ensemble "spécial désert" de Raidlight. Vu le temps sec et le soleil qui a régné sur la course, il s'est montré également tout à fait adapté. La chemise et le pantalon couvrent et protège ainsi du soleil sans tenir chaud, c'est vraiment appréciable pour les peaux sensibles au soleil comme la mienne. Très légers, on ne les sent pas et les mouvements ne sont absolument pas gênés. Seul inconvénient, la couleur blanche aura tendance à vite être maltraitée dans ces conditions extrêmes.
http://www.raidlight.com/boutique/263-chemise-desert.html
Pour me protéger la tête, j'ai alterné selon le temps et les sensations buff et casquette Columbia (un modèle de pêche, très couvrant et blanc). Pour la dernière étape j'avais gardé propre un collant compressif, ça permettait de repartir dans du "neuf" pour cette dernière longue course et cela s'est révélé agréable.
-Bivouac: là j'ai utilisé surtout la micro polaire Raidlight, vraiment d'un bon rapport poids-chaleur et confortable, en plus de TShirt respirant classique et de l'ensemble en Tyvek, vraiment pratique et tout de même bien isolant. Le prix en plus est assez dérisoire, même si bien sûr il ne faut pas compter garder ces vêtements après une course comme celle ci. Ils assurent en tous cas bien leur office pour la durée de l'épreuve et étaient un bon complément au combi-duvet par ces nuits fraîches de l'Outback.
http://www.raidlight.com/boutique/45-veste-tyvek.html
-Lunettes: comme toujours depuis un an maintenant ce sont les Horus de Ruddy Project qui m'ont accompagné durant ce périple australien. Parfaitement adaptées à ma vue, elles ont été très performante grâce à leur verres photochromique dans cet environnement sec et ensoleillé.
http://www.rudyproject.fr/products/glasses/horus/graphite/impactx-polarized-photochromic-grey.html

Voilà en tous cas du matériel qui m'aura bien accompagné durant les 530 kilomètres et les dix jours de bivouac en autonomie de cette Track Outback Race, un vrai bon test de solidité et d'efficacité!
Je reviens sur la nourriture dans mon prochain post...