Cette tarte est vraiment succulente et ce n'est pas étonnant venant de Mr Eric Kayser!! Et en plus de ça elle est très belle et surtout simple à préparer :)
Ingrédients pour 1 moule à tarte de 26 cm de diamètre
-300 g de farine
-40 g de sucre semoule
-25 g de lait en poudre
-12 g de levure boulangère
-10 cl lait entier
-80 g de beurre à la température ambiante
-1/2 càc de sel
-15 pralines (concassées avec le plat d’un couteau ou dans un mortier)
Préparez en premier la crème anglaise afin qu’elle ait le temps de bien refroidir :
-25cl de lait entier
-2 càs de poudre à flan
-2 jaune d’oeufs (au lieu de 4)
-2 càs de sucre
-5 pralines concassées
Mettre le lait dans une casserole à chauffer, mélangez dans un bol les jaunes d’œufs, la poudre à flan, le sucre et les pralines. Dès que lait bout le verser sur le mélange œuf, mélanger, puis verser le tout dans une casserole puis mettre à chauffer sur le feu jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère.
Retirer du feu, filmer avec un film alimentaire, juste au dessus de la crème (pour éviter que la crème ne forme une croûte) et entreposer au frais.
Dans un robot, verser la levure, le lait à peine tiédi (surtout pas chaud ça tuerait l’action levante de la levure) le lait en poudre, la farine et le sucre et pétrir pendant 5 mn et rajouter le beurre coupé en morceaux. Pétrir pendant encore 10 mn.
Laisser lever la pâte ou bien vous optez pour la pousse lente (une nuit au bas du frigo) ou vous la laissez lever à température ambiante le saladier recouvert d’une serviette dans un endroit chaud, exemple à l’intérieur d’un four éteint, pendant 2 H.
Le temps écoulé, étaler puis foncer un moule à tarte, couvrir de la crème aux pralines puis disposez les pralines concassées puis laissez lever 1 autre heure à température ambiante.
Enfourner dans un four préchauffé à 160 ° pendant 25 mn.