Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, la perle de la perle est une subvention de 55 000 $ pour aménager des jeux d’eau sur un site stratégique qui se trouve au cœur d’une municipalité du Saguenay, à proximité d’un terrain de camping et d’un golf. Est-ce vraiment le projet le plus urgent de la région ou serait-ce un retour d’ascenseur aux propriétaires du terrain de camping ?
_____________
4 582 000 $
Pour l’industrie forestière
De cette somme, un montant de 2,4 M$ permettra la formation des travailleurs sylvicoles, et 2 182 000 seront dédiés au développement économique et social du secteur forestier de la Mauricie.
3 293 600 $
À FPInnovations
Pour appuyer la mise sur pied d’une usine pilote et de nouveaux laboratoires de recherche sur la nanocellulose cristalline.
1,88 million $
Pour la recherche sur la santé et la valeur nutritive des aliments
Le nouveau Programme de recherche en partenariat sur la préservation et l’amélioration de la valeur nutritive des aliments en lien avec la santé, doté d’une enveloppe budgétaire totale de 1,88 million de dollars répartis sur trois ans, vise à financer des projets de recherche qui apporteront des pistes de solution à cette préoccupation de santé publique.
28,5 millions $
Pour la mise en valeur des forêts privées
C’est l’enveloppe qui permettra cette année d’offrir un soutien financier et technique aux producteurs forestiers et de mieux planifier les activités forestières dans les régions. Parmi celles-ci, l’exécution de travaux sylvicoles et la fourniture de plants pour le reboisement.
35 millions $
À l’Industrie forestière
Québec ajoute 35 millions de dollars aux 23 millions de l’enveloppe globale destinée à ce programme pour l’exercice financier 2011-2012. Ce programme consiste notamment à appliquer une sylviculture intensive sur les sites à fort potentiel ligneux, à contribuer au plein boisement des sites récoltés, à remettre en production des superficies mal régénérées, à réhabiliter des peuplements de pins rouges et blancs ou de peuplements feuillus et mixtes dégradés.
150 000 $
À Force Avenir
L’appui financier du gouvernement permettra à l’organisme de financer ses diverses activités et, plus particulièrement, de renforcer et de soutenir l’engagement des étudiants en matière d’entrepreneuriat.
55 000 $
À la municipalité de Bégin
Le projet consiste à aménager des jeux d’eau sur un site stratégique qui se trouve au cœur de cette municipalité du Saguenay, à proximité d’un terrain de camping et d’un golf.
2 millions $
À Métaux Lorbec
Québec accorde un prêt de 2 M$ pour un important projet d’agrandissement de l’entreprise de Saint-Hubert, spécialisée dans le recyclage, le traitement et la commercialisation de différents types de déchets métalliques ferreux et non ferreux.
450 529 $
Au Centre d’innovation sur la nutrition et les aliments du Québec
La subvention permettra au CINAQ de faire l’acquisition d’équipements pour le laboratoire d’analyse pour des projets dans le domaine de la nutrition, de transformer les locaux afin d’optimiser les espaces de travail, d’acheter des équipements pour les laboratoires de microbiologie et d’expérimentation ainsi que de couvrir les coûts additionnels d’exploitation et d’entretien.
6 978 000 $
Pour 40 projets internationaux de recherche
La somme, répartie sur une période de trois ans, viendra appuyer la réalisation de quarante nouveaux projets internationaux de recherche. Les projets retenus touchent les domaines de la santé et des biotechnologies, de la nanotechnologie, des matériaux de pointe, de l’aéronautique et des technologies aérospatiales, des changements climatiques, de l’optique-photonique, des technologies de l’information, de la sécurité alimentaire et des énergies renouvelables.
1,3 million $
À AWI Inc.
Le prêt permettra à l’entreprise de Stukely-Sud de doubler sa production. Les engrais granulaires d’AWI inc. sont des amendements de sol fabriqués à base de minéraux naturels moins dommageables pour l’environnement que les engrais chimiques, qui dominent le marché. AWI est le plus important producteur québécois de granules d’engrais naturel.