Rats: l’invasion vient d’Allemagne!

Par Geouf

Retour aux petites bébêtes, avec deux productions allemandes, pour changer… Ça ne change pas grand chose à la qualité, mais bon…

Rats: l’invasion commence (Ratten: sie werden dich kriegen! – Jörg Lühdorff – 2001 – TV)

C’est toujours agréable de regarder comment un pays peu habitué à ce genre de films se débrouille, en l’occurrence ici l’Allemagne. L’action se déroule à Francfort, ce qui permet aux spectateurs européens de se sentir un peu plus concerné par cette invasion de rats que si elle se déroulait en Californie, par exemple… Le contexte est placé rapidement: canicule, grève des éboueurs, bref, ça fouette sévère à Francfort, et c’est tout à fait ce que recherchent nos petits rongeurs préférés. Ils apparaissent petit à petit à la surface, mais sont en fait des milliers dans les égoûts. Paf, le mot est lâché: hé oui, il y a pas mal de scènes dans les égoûts, pour mon plus grand plaisir.

Rien de bien folichon, mais suffisant pour capter mon intérêt. De plus, les rats font vraiment partie de l’intrigue, ils ne sont pas que des images de synthèse collées à la Pritt. Rien que pour ça, le réalisateur élève déjà son film un cran au-dessus de pas mal de daubes américaines. Dommage que le suspense est loin d’être convaincant, même si une intrigue supplémentaire se greffe à la première: les rats transmettent une maladie mortelle, et il faut absolument trouver une personne qui résiste au virus, afin de concocter le vaccin qui sauvera la ville. Ca maintient une certaine tension, mais juste pour ne pas s’ennuyer, pas de quoi arracher son fauteuil en mille morceaux (sauf peut-être pour ces dames qui ne supportent pas la vue d’un rat… Je n’ai jamais compris cette aversion pour ce rongeur alors qu’un furet, c’est « trop mignon!! »… Enfin, le but de ce blog n’est pas de percer les secrets féminins, je n’en ai plus la patience… ). Côté acteurs, ils sont tous assez sympathiques, même le héros qui est un fana de la série brittanique Les Professionels (et qui chantonne le générique pour se donner du courage!). On n’était pas loin du bon petit film, mais certaines scènes et surtout certains dialogues nous rappellent de temps en temps que ça reste une série B qui lorgne vers le Z sans trop se prendre la tête. Dommage que la piste de rats super intelligents n’a pas été plus explorée: ils parviennent à saboter les feux de signalisation pour créer le chaos, ils tuent un des leurs qui a été capturé et doté d’un émetteur pour les localiser, mais le héros qui se ramène dans leur cachette avec une bombe, ça, c’est rien, on le laisse faire… De plus, le film nous apprend une chose: visiblement le chien qui ne peut définitivement pas mourir dans un Roland Emmerich, ça doit venir de la mentalité allemande. L’allemand aime le chien, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement: notre héros en déniche un dans les égoûts dans la scène finale, épargné miraculeusement par les rats. Ensuite, on fait péter la conduite de gaz, on fait péter la bombe, on plonge dans un tuyau rempli de flotte qui débouche dans le fleuve, tout ça avec le chien dans un sac à dos, et celui-ci survit bien entendu pour un magnifique happy end. Clap clap clap…

Verdict: 5/10

Rats 2 – l’invasion finale (Ratten 2 – Sie kommen wieder! – Jörg Lühdorff – 2004 – TV)

Visiblement, le premier Rats a plutôt bien marché avec le temps, car une suite a vu le jour trois années plus tard. Je ne m’étais pas trop ennuyé avec le premier, les personnages n’étaient pas désagréables, et j’étais même plutôt ravi de les retrouver dans cette suite! Malheureusement, le budget a surement été revu à la baisse et le scénario a en tenu compte. De la ville de Francfort, on passe à un bled minuscule, où se célèbre le mariage d’un des personnages du premier épisode. Evidemment, dans ce même village perdu au milieu de la cambrousse, il y a un savant qui continue des expériences sur les fameux rats, afin de comprendre ce qu’il s’est passé, et peut-être les utiliser, au cas où. Comme le benêt du village travaille pour ce savant, fatalement des rats s’échappent et c’est rebelote pour nos amis. Le prétexte est assez facile, j’en conviens. Ca part plutôt mal, mais la première scène d’action/suspense est assez bien torchée, où les rats coursent les héros dans les sous-sols d’une usine encore en activité. Le réalisateur ne s’en tire pas trop mal pour trousser une séquence à l’américaine, parfois too much, mais qui reste haletante, avec une grosse surprise pour terminer: un des personnages principaux, déjà présent dans le Rats premier du nom, meurt tragiquement, comme n’importe quel être humain, et pas un héros de cinéma. Je dois dire que la surprise était totale!

Et c’est à partir de là que le film dérape, l’alchimie du groupe est brisée, et les prochaines péripéties n’arriveront jamais à la cheville de cette première scène importante. Bref, on s’ennuie ferme juste après cette petite montée d’adrénaline et ce jusqu’à la fin du film. Pas d’ampleur, pas de suspense, le film est cuit. Le climax final tente vaille que vaille de faire monter la tension, mais c’est tellement artificiel que ça tombe à l’eau. Reste tout de même un casting féminin agréable pour les mirettes, ha-lle-mandes oblige!! ^^

Verdict: 4/10

Soundwave

Articles liés